L’entrepreneur bruxellois à l’origine du concept store Mayfair, Mehmet Sandurac, reprend deux des trois librairies Filigranes. Son concurrent était un nom bien connu dans le secteur du retail.
Même un « candidat Delhaize »
Filigranes a trouvé un repreneur à temps, mais subira quelques changements. Le magasin de l’avenue Louis Lepoutrel à Bruxelles restera là où il est, mais celui de l’avenue des Arts déménagera au boulevard de Waterloo. La librairie y rouvrira à côté de Mayfair, le concept store du repreneur Mehmet Sandurac. En revanche, le magasin de la Zeedijk à Knokke est exclu ; cette succursale fermera ses portes.
Les employés de Filigranes ont décidé du sort des librairies francophones : 21 votes sur 31 se sont portés sur la proposition de reprise de Mehmet Sandurac. Un consortium de quatre investisseurs belges, dont l’ancien PDG de Delhaize Belgique Denis Knoops, a également déposé une offre. Bien que la curatelle ait qualifié les deux propositions de prometteuses et sérieuses, les 45 membres du personnel ont estimé que la proposition de Sandurac était la plus concrète, comme il est apparu lors de l’audience au tribunal des entreprises de Bruxelles la semaine dernière.
Entre-temps, la reprise est effective, rapporte le journal La Libre. La reprise a lieu dans le cadre d’une procédure judiciaire de cession surveillée. Filigranes est confronté à des défis structurels dans le secteur du livre et a enregistré l’année dernière une perte d’environ un million d’euros. Après l’été, la chaîne a annoncé qu’elle cherchait d’urgence un repreneur, sous peine de faillite.