Tout le monde a bloqué le 6 novembre dans son agenda, mais il semblerait que cela ne soit pas pour les mêmes raisons. Des boulangers en colère, des pizzas impopulaires, des vélos cargos électriques et des listes de courses parlantes ont-ils quelque chose à voir avec cela ? Découvrez-le dans ce Filet Pur, garanti sans conservateur !
Juste un malentendu
Soudain, on ne parlait plus que de cela dans le nord du pays : la série télévisée la plus reprise de tous les temps, FC De Kampioenen, relatant les tribulations d’une équipe de foot, ferait son grand retour avec huit nouveaux épisodes. Ainsi, la grande nouvelle de la semaine dernière est donc que de nombreux Flamands aspirent à retrouver un monde prévisible et peu diversifié rempli de fades plaisanteries et de personnages unidimensionnels. Mais soyons réalistes : les seuls vrais champions sont ceux qui se cachent derrière l’atelier révolutionnaire, le Fresh Atelier de Delhaize. Le nouveau concept « convenience » de Delhaize a été élu mercredi soir dernier Concept de magasin de l’année. Le jury aurait difficilement pu passer à côté d’une formule qui, dans l’esprit de l’époque, associe commodité, alimentation saine « on-the-go » aux paiements mobiles et à un point de retrait pour l’e-commerce. Et puis, après la victoire d’un restaurant de boulettes de viande et d’une chocolaterie, il était temps d’avoir un gagnant proposant des alternatives plus équilibrées. Enfin, c’est mon avis !
En parlant de Delhaize, ce dernier a dû essuyer de nombreuses critiques la semaine dernière. Nous l’avions prédit : Sa vile campagne « faire mieux, c’est mieux » met subtilement en évidence les vilains petits défauts de la concurrence. Rien de bon ne pouvait en sortir. Et en effet, les boulangers sont en colère. Et ce, parce que le foodretailer insinue qu’ils utiliseraient des conservateurs. Selon Delhaize, il ne s’agirait que d’un malentendu. Pourtant la dure réalité est la suivante : de nombreux boulangers dits « artisanaux » placent la barre toujours plus bas en utilisant maintenant les mêmes mélanges à pain industriels, les mêmes croissants surgelés et les mêmes donuts que les supermarchés. Alors ? Bende pottenstampers (bande d’incapables) comme on dirait dans FC De Kampioenen !
Prolapsus de l’estomac
Pour Aldi non plus ce n’était pas une très bonne semaine. La liquidation des stocks organisée dans la succursale de Courtrai a donné lieu à de violentes disputes entre les clients, contraignant ainsi le détaillant à recourir à des intermédiaires pour rétablir l’ordre. Des prix trop bas, ça peut donc exister. En outre, l’ancien hard discounter semble à lui seul jouer rôle du fossoyeur de l’ensemble du secteur de la floriculture belge. Disons-le : des chrysanthèmes pour 1 euro 99 ? Zal’ t gaan ja ??!!! (Ça va aller oui ??!!!!!!)
Nous vous demandons maintenant d’observer une petite minute de silence afin de commémorer la risée des lancements de produit de ces dernières années : la pizza au chocolat de Dr Oetker a tenu deux ans et demi au total, ce qui est franchement plus long que ce à quoi nous nous attendions. Selon le producteur, il y avait peu de demandes. Ce n’est pas étonnant. Écoutez, je ne veux pas trop m’en mêler là maintenant, mais les calories d’une « Pizza Dolce al Cioccolato’ sont suffisantes pour permettre à un ouvrier du bâtiment moyen de tenir pendant plus d’une semaine. Des consommateurs ont été hospitalisés en raison de maux d’estomac intenses et d’un taux de sucre étourdissant. Et ça, ce n’était clairement pas un argument de vente.
Misère de misère
Nous savions déjà que le jour J de cette année tomberait le 6 novembre et non le 6 juin. Par pure coïncidence, Carrefour a choisi exactement ce jour-là pour lancer son service de livraison à vélos ShipTo à Anvers, la ville commerçante des villes commerçantes. Ce n’est pas trop tôt. Mais le détaillant pourrait bien avoir besoin d’un petit coup de pouce, après des chiffres déjà décevants pour le troisième trimestre. Man, man, man … miserie, miserie, miserie (Mon dieu, mon dieu, mon dieu… misère de misère de misère). Un jour, ils finiront par faire demi-tour, c’est ce qu’ils se disent encore toujours à Evere et à Massy. Mais un jour, c’est quand ?
Je ne sais pas s’ils prévoient de faire une conférence de presse pour le grand lancement de ce service de livraison à vélos, mais peut-être pourraient-ils s’épargner cette peine puisque ce jour-là, l’ensemble du monde journalistique du retail campera de toute façon dans le magnifique nord du Limbourg, connu pour ses itinéraires cyclables et ses sentiers pédestres. Et ce matin-là, les résultats trimestriels d’Ahold Delhaize susciteront encore moins d’intérêts. En effet, dans les semaines à venir, l’actualité du commerce de détail sera exclusivement dominée par les trois ouvertures tant attendues de Jumbo en Belgique. ‘t Is niet waar, hé ! (C’est pas vrai quand même !)
Une arme secrète
Oui, c’en est une : Jumbo prévoit en effet d’ouvrir son premier magasin belge le 6 novembre prochain. Un magasin qui, selon les connaisseurs, devrait ressembler à un croisement entre un grand Jumbo Food Market — un concept assez difficile à rentabiliser en raison du trop grand nombre de chefs en cuisine derrière les comptoirs — et un Jumbo City compact, avec l’esprit de la chaîne de restaurant La Place. Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’ils sont en train de tester dans un trou perdu, quelque part dans le nord des Pays-Bas.
Non, ils ne disent plus un mot sur les prix bas. Il n’est question que de fraîcheur, de services, d’expérience client et de Foodcafés. Ces jours-ci à Halle, l’atmosphère est détendue, voire joyeuse et exubérante. Ils viennent d’y dévoiler leur nouvelle arme secrète.
« Jef ! Ne warme choco en een dagschotel ! » (Un chocolat chaud et un plat du jour !) Eh oui, c’est de cette façon que les clients de Colruyt peuvent désormais dicter leurs courses au haut-parleur intelligent de leur smartphone. Rapidement, l’application contrôlée par l’intelligence artificielle leur recommandera alors un lait chocolaté à faible teneur en matière grasse de Boni Selection, ainsi qu’un carton de Cara Pils. Tournée générale ! Afin de mettre au point les dialogues avec l’assistant vocal, le détaillant a organisé des jeux de rôle avec des clients volontaires. Et, question de lever à temps tous malentendus et ambiguïtés possibles. La VRT a immédiatement demandé les scénarios afin de s’en inspirer pour la réalisation de la nouvelle série de FC De Kampioenen, qui sera diffusée à la télévision à partir de 2021. Ils s’en sont bien sorti en termes d’économies de coûts. Buziness is buziness. Heb ik gelijk of heb ik gelijk? (J’ai raison ou j’ai raison ?) À la semaine prochaine !
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