Fietsenwinkel.nl, le plus grand webshop de vélos au Benelux, vient d’ouvrir ses quatre premiers magasins physiques en Belgique et d’autres suivront. Le retailer se profile comme le spécialiste par excellence des vélos électriques.
Magasins avec parcours d’essai
Aux Pays-Bas le groupe compte déjà plus de 40 points de vente, alors qu’en Belgique les quatre premiers magasins viennent d’ouvrir leurs portes : à Anvers, Bruges, Hasselt et Saint-Nicolas. Deux autres ouvertures sont prévues dans les semaines à venir, notamment à Courtrai et Roulers. Mais les choses n’en resteront pas là, assure le CEO Bastiaan Hagenouw, qui pour l’instant ne souhaite pas donner de plus amples détails concernant de futures ouvertures de magasins.
Aujourd’hui un vélo sur cinq est acheté en ligne. Pourquoi un e-tailer en pleine croissance investit-il dans des magasins physiques ? « Certains clients préfèrent quand même voir et tester le vélo avant de passer à l’achat. C’est pourquoi nous ouvrons des magasins avec un parcours d’essai où les clients peuvent tester le vélo dans un environnement sûr, sans trafic. Ce qui est d’autant plus important pour les vélos électriques étant donné qu’il s’agit d’une expérience totalement nouvelle pour la plupart des gens. »
Il s’agit toujours de nouveaux magasins (donc pas de reprises) exploités en gestion propre, généralement situés aux abords de la ville. « Nous choisissons des endroits facilement accessibles, de préférence avec un parking gratuit et avec suffisamment d’espace pour installer un parcours d’essai. La surface d’un magasin peut varier entre 400 et 1.200 m². »
Ambitions européennes
En quoi fietsenwinkel.nl se différencie-t-il des autres marchands de vélos ? Selon Hagenouw, l’enseigne doit sa croissance à la combinaison du service, du prix et de l’assortiment,. « Nous avons quelque 10.000 vélos en stock à Amsterdam. Chaque commande est livrée à domicile le lendemain. Nous proposons une garantie du meilleur prix, mais nous misons également sur la satisfaction du client et nous vendons uniquement des marques A. »
Dans les magasins physiques les clients ont la possibilité de tester toutes sortes de vélos électriques, assistés par un conseiller compétent. Ainsi les clients pourront déterminer par eux-mêmes quel vélo électrique leur convient le mieux. Bien que fietsenwinkel.nl vende également des vélos de ville et de course, le retailer est spécialisé dans les vélos électriques, un marché en pleine croissance. « Les villes sont bouchées et les parkings sont trop chers. Dans ce contexte le vélo électrique offre une alternative attrayante à la voiture. »
International Bike Group (IBG), l’entreprise qui chapeaute fietsenwinkel.nl, a été fondé par Bastiaan Hagenouw en 2012. Entre-temps le groupe d’investissement NPM Capital a pris une participation dans l’entreprise, qui depuis s’est développée jusqu’à devenir l’un des plus grands vendeurs de vélos en Europe, présent aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, au Danemark et en Norvège. En 2016 IBG a vu son chiffre d’affaires bondir de 65% à 40 millions d’euros. Pour cette année Hagenouw s’attend à un doublement du chiffre d’affaires à 80 millions d’euros.