A partir de mercredi 12h des mesures radicales entreront en vigueur en Belgique afin de protéger la santé de tous les citoyens : tous les magasins non essentiels seront fermés, au moins jusqu’au 5 avril.
Temps limite d’une demi-heure au supermarché
Mardi soir la Première ministre Sophie Wilmès a commenté les nouvelles mesures au cours d’une conférence de presse. Les conséquences pour le secteur du retail ne sont pas des moindres : tous les magasins « non essentiels » seront fermés. Seuls les commerces alimentaires, les supermarchés, les pharmacies, les librairies, les magasins d’alimentation pour animaux et les banques resteront ouverts. Les magasins de nuit devront fermer leurs portes à 22 heures.
Conformément aux mesures annoncées aujourd’hui par la fédération du commerce Comeos, l’accès aux supermarchés sera limité à une personne par 10 m², avec en plus un temps limite de 30 minutes par client. Les marchés publics sont interdits, à l’exception des échoppes alimentaires vitales. Les coiffeurs quant à eux ne peuvent accepter qu’un seul client à la fois.
Ces mesures drastiques auront évidemment un énorme impact sur le secteur du retail, mais elles sont nécessaires et étaient prévisibles. Dans le courant de la journée de lundi et mardi les chaînes de magasins en Belgique ont été de plus en plus nombreuses à décider spontanément de fermer leurs portes dans l’intérêt de la santé du leurs collaborateurs et clients. Bien souvent les enseignes ont pris cette décision en partie sous la pression de leur personnel de magasin, qui craint de contracter le coronavirus. Les supermarchés aussi prennent des mesures pour protéger leurs employés : ils mettent à disposition des gants et du savon et installent des écrans en plexiglas aux caisses.