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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Trademart
  • Les sujets Chaîne d'approvisionnementPublireportage
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« Faire ses achats chez Trademart : la base de la réussite du commerce de détail »

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Général2 septembre, 2024

(Publireportage) Un vent nouveau souffle sur Trademart, le plus grand centre d’achat d’Europe pour les détaillants : « Nous sommes plus pertinents que jamais après la crise Covid. Les détaillants trouveront ici des offres inédites, des tonnes d’inspiration et une grande expertise en matière de commerce de détail. »

La gestion des stocks est cruciale

Une offre de 1 500 marques et 350 exposants, une clientèle de 12 000 détaillants et une superficie de 200 000 m² : Trademart fait recette. L’année prochaine, le plus grand centre d’achats b2b d’Europe fêtera son 50e anniversaire, et pendant tout ce temps, il est resté pertinent pour les détaillants de Belgique et d’ailleurs.

« Plus que jamais, même », confirme Lorraine Swaelens, responsable du marketing. « Il y a une nouvelle dynamique ici, avec une équipe jeune qui veut vraiment réussir. Le monde de la vente au détail a changé radicalement après la pandémie. Trademart aide les entrepreneurs à trouver leur voie dans cet environnement changeant. La gestion des stocks est une préoccupation cruciale pour de nombreux détaillants : une politique d’achat intelligente détermine le succès. C’est là que nous jouons notre rôle. »

Trois fers de lance

Trademart se concentre sur trois marchés clés : Fashion, Home & Living et Baby & Kids.

C’est surtout dans le segment des bébés et des enfants que le centre d’achat est en position de force. « Nous avons la plus grande offre de marques de toute l’Europe. C’est pourquoi nous parvenons à attirer de plus en plus de visiteurs internationaux : des détaillants des Pays-Bas, d’Allemagne et du nord de la France viennent ici spécialement pour notre offre unique. »

Avec des agents pour plus de 145 marques de mode moyen et haut de gamme, Fashion est également une place forte. « C’est un monde dynamique, il y a toujours des candidats prêts à occuper les espaces d’exposition vacants. Presque toutes les marques importantes du monde de la chaussure sont également présentes ici. Presque tous les magasins de chaussures du pays passent par ici ». Les détaillants peuvent compléter leur offre de collections auprès de plus de 45 exposants Cash & Carry, qui proposent des articles intéressants en stock, sur lesquels il est souvent possible de réaliser des marges plus importantes.

Dans le département « Home & Living », les accessoires de cuisine, en particulier, se portent très bien, tout comme la décoration et les cadeaux. « Nous sommes par exemple très heureux que Demeyere, une référence belge forte, soit revenue à Trademart et y ait ouvert un showroom. »

Partenaires stratégiques

L’une des principales attractions du complexe de vente en gros de Bruxelles est le centre cash & carry TICA Brussels, qui propose des produits de décoration et d’aménagement intérieur à la mode pour les professionnels. L’assortiment gigantesque comprend plus de 150 000 articles de 120 marques sur une surface de 10 000 m². Il s’agit de la première implantation belge de la société, qui possède déjà cinq succursales aux Pays-Bas. Une expérience d’achat unique pour les acheteurs professionnels – et pas seulement pour les détaillants.

Grâce au partenariat avec Orderchamp, Trademart est également un acteur omnicanal à part entière. Cette plateforme d’achat numérique interentreprises propose plus de 7 000 marques uniques et 150 000 détaillants en Europe. Après leur visite, les détaillants peuvent facilement commander les marques Trademart en ligne via Orderchamp : votre commande est livrée à votre magasin dans un délai d’une semaine. Pratique pour réapprovisionner le stock de la boutique en ligne pendant les périodes les plus chargées.

Variété et innovation

Trademart apporte de la variété à son offre permanente en invitant des exposants à ses nombreux événements. En outre, le centre d’achat lance une zone pop-up dans l’atrium central : un showroom de 220 m² pour les marques en démarrage. « Nous y travaillons selon le modèle « no cure, no pay » : nous ne prenons qu’une commission sur les ventes. De cette manière, les petites marques peuvent tester leur potentiel et nous pouvons présenter à nos détaillants une offre distinctive. »

Trademart invite régulièrement des conférenciers pour inspirer les détaillants, collabore avec des concepts innovants tels que les systèmes de repassage et de vapeur Laurastar, et a lancé un premier projet pilote pour l’IA lors du récent Retail Happening : la cabine d’essayage numérique. L’objectif est d’étendre ce projet.

L’application MyTrademart est également nouvelle : vous y trouverez des informations sur les événements, les exposants et les marques présentes, et vous pourrez bientôt l’utiliser pour prendre des rendez-vous. Elle comprend également une fonction qui vous permet de naviguer facilement à l’intérieur du bâtiment Trademart. Plus tard, il est également prévu de remplacer la carte d’accès physique par cette application mobile. 

« Venez vous inspirer »

Pour les commerçants qui cherchent à s’orienter dans le monde du commerce de détail, une visite physique à Trademart est une véritable valeur ajoutée, souligne Lorraine Swaelens : « Les entrepreneurs débutants ne voient souvent pas l’arbre qui cache la forêt. Trademart et ses exposants vous offrent une grande expertise en matière de commerce de détail. Il suffit de parler à nos exposants pour s’en rendre compte : ils ont une connaissance approfondie de leur(s) produit(s), des tendances du marché, du comportement d’achat des consommateurs… Vous pouvez voir, toucher et comparer les produits et obtenir des conseils en matière de politique d’achat. Passez les voir et laissez-vous inspirer. En plus, c’est facile : Trademart est très facilement accessible à la périphérie de Bruxelles et dispose d’un grand parking. »

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