Le fun shopping est à nouveau permis, mais selon certaines mesures : les clients peuvent retourner faire leurs courses à deux et sans limite de temps. La Première ministre Sophie Wilmès vient de l’annoncer après la réunion du Conseil national de sécurité.
Le retour du « shopping en bulle »
Désormais, les consommateurs sont autorisés à refaire du shopping avec quelqu’un de leur bulle, ils peuvent donc se rendre à deux au magasin. Si le maintien de la distance de sécurité peut être garantit, le délai de 30 minutes ne sera lui aussi plus d’application. « En ce qui concerne ce dernier point, nous comptons sur le sens des responsabilités de chacun pour éviter les files », déclare Wilmès. Toutefois, l’assouplissement des mesures ne sera applicable qu’à partir du lundi 24 août.
Par souci de clarté, il s’agit d’un maximum : les magasins peuvent décider eux-mêmes de lever ou non l’obligation du shopping individuel. Ces derniers jours, les supermarchés, en particulier, n’étaient pas favorables à l’abandon de cette restriction. Ils craignent les files d’attente.
Retournement de situation pour le secteur de la mode ?
Avec ces assouplissements, le Conseil de sécurité répond en tout cas aux appels pressants de l’industrie de la mode, qui traverse une période de soldes particulièrement dramatique : le chiffre d’affaires est inférieur de 40 % à celui de l’année dernière, à Anvers la baisse atteint même 70 %. Ceci est en grande partie lié aux strictes mesures sanitaires.
Lorsque les couples ne sont pas autorisés à faire du shopping ensemble, ils n’y vont tout simplement pas. En outre, ces mesures entraînent l’incompréhension, voire l’agressivité des clients. Comeos, le SNI et Mode Unie avaient donc tous trois insisté pour que l’obligation de faire ses courses seul soit abandonnée. Cette dernière s’est donc montrée très satisfaite de cette annonce.