Report de la date butoir pour Mega World : la chaîne saura si elle fera aveu de faillite au plus tôt le 21 décembre, et peut-être même pas avant le début de l’année prochaine. Les magasins restent fermés.
D’abord en appel
Les tentatives du propriétaire, Dirk Bron, de retarder le plus longtemps possible la mise en faillite de Mega World semblent porter leurs fruits. Une procédure de mise en faillite a été introduite lundi au tribunal de l’entreprise, à la demande des deux administrateurs externes, mais aucun verdict n’a été rendu jusqu’à présent.
Jeudi, c’est d’abord la procédure d’appel qui sera traitée, que le propriétaire Dirk Bron a engagée contre la décision antérieure du tribunal de ne pas accorder la protection contre les créanciers. Un verdict doit d’abord être prononcé sur cette question avant qu’un jugement ne soit rendu sur la faillite consécutive. Par conséquent, le juge a reporté le dossier au 21 décembre, déclare l’administrateur judiciaire Thierry Lammar à De Tijd.
Report à février ?
Mais il y a de fortes chances que le report se prolonge : le gouvernement devrait déclarer un moratoire afin qu’aucune entreprise belge ne puisse faire aveu de faillite avant la fin du mois de janvier. Le gouvernement veut ainsi empêcher de nombreuses entreprises de déposer le bilan en même temps que leurs comptes annuels. En cas de moratoire, la faillite de Mega World pourrait ne pas être déclarée avant février ; et c’est ce que Bron semble espérer.
En attendant, les magasins restent fermés, malgré la demande de Bron de les rouvrir pour l’importante période de fin d’année. Selon les administrateurs judiciaires, la chaîne aurait accumulé quelque 40 millions d’euros de dettes, principalement en raison de non-paiement des factures des propriétaires de magasins et des entreprises de services publics. Une enquête pour fraude est également en cours, car l’entrepreneur hollandais n’aurait encore payé aucune cotisation de sécurité sociale en Belgique depuis le début de cette année.