Selon les administrateurs provisoires, une relance de la chaîne de magasins Mega World, en grande difficulté, n’est plus une option : ils demandent au tribunal de déclarer la chaîne en faillite. Les syndicats regrettent cette décision.
Pas de redémarrage
Début novembre, le tribunal de commerce de Malines avait nommé deux administrateurs provisoires afin d’examiner ce qui pouvait encore être sauvé dans l’entreprise, par exemple dans le cadre d’une réorganisation judiciaire. Mais Thierry Lammar et Kristin Van Hocht sont arrivés à la conclusion que le gouffre financier était tel qu’un sauvetage de la chaîne n’est pas envisageable, rapporte De Standaard. Il n’est pas possible d’extraire les meilleurs magasins de l’entreprise pour les relancer si cela ne permet pas de sauver une part suffisante des emplois.
Le syndicat ACV Puls avait espéré un sauvetage partiel. Il regrette donc la décision des administrateurs. Toutefois, il est encore possible de sauver certains des magasins après une faillite, comme cela s’est produit pour Brantano, dont certains des magasins ont été rachetés par son concurrent vanHaren. Plusieurs enseignes seraient intéressées par une partie du parc commercial de Mega World. Certains anciens magasins Blokker sont en effet très bien situés.
Mega World compte 122 magasins et emploie environ 650 personnes. On ne sait pas encore quand le tribunal prendra sa décision.