Si l’on excepte la plateforme B2B pour la marque de détergents Dasty, Wibra s’est longtemps refusée à ouvrir un webshop. Du moins jusqu’à ce que la pression du confinement l’y oblige, même si la nouvelle boutique en ligne sera réservée (pour l’instant ?) aux Pays-Bas.
Assortiment réduit
La boutique en ligne est disponible depuis vendredi dernier. Pour l’instant, l’assortiment proposé y est limité. Wibra le reconnaît, mais souligne qu’elle travaille à l’extension de sa gamme. « Le fil à tricoter et les ustensiles de bricolages figurent en bonne place sur notre liste des prochains articles à ajouter à notre assortiment », explique-t-on chez Wibra.
Wibra ne laisse aucun doute sur les raisons qui l’ont poussée à ouvrir une boutique en ligne. « Désormais, vous ne devrez plus jamais vous passer de vos produits Dasty préférés, même si nos magasins sont malheureusement fermés pour le moment », peut-on lire sur le site. Les Belges qui espéraient pouvoir y faire des achats en seront pour leurs frais. Wibra rappelle que jusqu’à nouvel ordre, ses boutiques belges restaient ouvertes et renvoie les internautes belges au site web belge (sans boutique en ligne).
Marges réduites, coûts élevés
La décision de lancer une boutique en ligne n’a pas été facile à prendre pour Wibra. Les marges qu’elle réalise sur ces produits à bas prix sont très faibles. Compte tenu des coûts d’une boutique en ligne et de la logistique qu’elle implique, il ne lui sera pas facile d’être rentable.
Il n’est donc pas certain que la boutique en ligne Wibra survive au confinement. Allant à l’encontre des tendances du retail, Bas Duijsens, le directeur de l’enseigne, a expliqué qu’il envisageait bien un système permanent « click & collect », mais que le maintien d’une boutique en ligne avec livraison à domicile – Wibra a conclu un partenariat avec DHL pour cette initiative, temporaire ou non – à long terme était moins certain.