Le besoin que ressentent les consommateurs de revenir au shopping physique après la pandémie est largement lié à l’âge. C’est ce qui ressort d’une enquête de Forrester.
Réorientation
Selon le bureau d’études, le consommateur se trouve actuellement dans une sorte de période de réflexion, où il évalue la valeur ajoutée des magasins physiques par rapport au shopping en ligne. La crise du coronavirus a contraint les consommateurs à faire leurs achats en ligne, mais la plupart des magasins ont désormais rouvert.
Pourtant, pas moins de 40 % des répondants ont déclaré avoir quelque peu perdu le goût des achats physiques, tandis qu’un tiers ne ressentent même plus le besoin de se rendre en magasin, et ce même avec la fin de la pandémie.
Cela ne signifie pas pour autant que les magasins sont massivement désertés : 40 % des consommateurs américains soulignent la commodité et la rapidité du shopping physique. En outre, le shopping intègre une composante sociale.
Génération Z
Plus que le genre ou le revenu, c’est avant tout l’âge qui détermine les préférences en matière de shopping, précise l’étude. Ainsi, les consommateurs de la génération Z sont les plus enthousiastes à l’idée de faire du shopping entre amis ou en famille. Le groupe des moins de 25 ans peut également être à l’origine du changement majeur dans le commerce de détail physique.
Les milléniaux, quant à eux, ne ressentent pas le besoin de revenir aux magasins physiques, qu’ils ont tendance à éviter davantage que le consommateur moyen.