La crise du coronavirus n’a pas non plus porté préjudice à la place de marché en ligne Etsy. La plateforme, qui propose principalement des articles vintage et artisanaux, a plus que doublé son chiffre d’affaires en l’espace d’un an.
Près de 70 millions d’utilisateurs
Au troisième trimestre, le nombre de vendeurs actifs sur la plateforme Etsy est passé à 3,7 millions, soit 42 % de plus qu’il y a un an. Le nombre d’acheteurs actifs a également augmenté de 55 %, atteignant 69,6 millions. La place de marché, où tout le monde peut vendre des produits faits maison, connaît une croissance très rapide depuis quelques années, mais la crise du coronavirus l’a propulsée. Au cours du dernier trimestre, la société a même plus que doublé son chiffre d’affaires sur base annuelle, atteignant 451 millions de dollars (380 millions d’euros). La valeur totale de tous les biens vendus s’est élevée à 2,63 milliards de dollars (2,21 milliards d’euros).
Le fait que la plateforme repose sur de nombreux petits vendeurs locaux, qui de plus travaillent généralement à domicile, s’est avéré être un avantage pendant la crise, rapporte FD. Par conséquent, contrairement à beaucoup de grands détaillants, Etsy a nettement moins souffert des problèmes de distribution et d’approvisionnement. « Nos vendeurs ne sont pas limités à une chaîne d’approvisionnement qui dépend de quelques usines ou d’un ou deux dépôts pour les expéditions », a déclaré le PDG, Josh Silverman, en réponse aux excellents résultats trimestriels.
Les analystes pensent que la croissance de la place de marché ne s’arrêtera pas là. Avec le coronavirus en toile de fond, le commerce de détail traditionnel est encore peu attrayant pour de nombreux consommateurs, estime l’analyste Heath Terry, de Goldman Sachs. « De plus, les designers d’Etsy sont capables de répondre rapidement aux besoins changeants des consommateurs. »