(Publireportage) Les retailers devront bientôt adopter la facturation électronique par le système Peppol. Les rapports de développement durable aussi deviennent incontournables. TCOG et Continia déchargent les entreprises avec des solutions performantes : « Les gains d’efficacité sont gigantesques. »
Gagner du temps et de l’argent avec les solutions d’e-facturation Continia
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges devront adopter la facture électronique via le réseau Peppol pour toutes leurs transactions avec des pouvoirs publics, mais aussi avec leurs partenaires commerciaux B2B. Le temps presse : il est préférable de ne pas attendre jusqu’au dernier trimestre, conseille le spécialiste des logiciels TCOG. Le Trusted Microsoft ERP Partner travaille depuis des années en étroite collaboration avec l’éditeur de logiciels Continia afin d’offrir aux entreprises des solutions conviviales pour leurs processus financiers.
« Nous implémentons le système ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central chez les retailers, en y ajoutant des fonctionnalités retail de LS Retail notamment pour le réassort et les caisses enregistreuses. Notre partenaire Continia quant à lui fournit des modules complémentaires pour les factures électroniques entrantes et sortantes, la déclaration des coûts, le trafic de documents et la durabilité, entre autres », expliquent Eric van der Craats et Laurens Van Hemeldonck, responsables des ventes chez TCOG. Les clients du retail ressentent le besoin d’optimiser leurs flux documentaires. En utilisant les solutions de Continia, ils gagnent énormément de temps et d’argent.
Un investissement rapidement rentabilisé
L’obligation de facturation électronique approche à grands pas, mais toutes les entreprises sont loin d’être prêtes, affirment Patrick Nijs et Michiel Eggens (Continia). « Les clients qui utilisent déjà notre solution de capture de documents n’auront pas grand-chose à faire. L’upgrade au module de facturation électronique est minime. » Mais il est préférable de ne pas attendre le 24 décembre pour analyser vos besoins. « C’est pourquoi nous organisons des webinaires de sensibilisation avec TCOG. »
Car on aurait tort de se limiter à l’obligation juridique d’adopter la facturation électronique sans y voir avant tout surtout une occasion de réaliser des gains d’efficacité au sein de l’organisation. « En moyenne, nos solutions éliminent jusqu’à 90% des tâches manuelles répétitives. Un client qui envoie 5.000 factures par an rentabilise l’investissement en un an et peut ensuite économiser entre 13.000 et 20.000 euros par an. Nous pouvons calculer ce bénéfice pour n’importe quel client et n’importe quel scénario. Pensez également à la tranquillité d’esprit que vous apporte le fait d’enregistrer vos documents de manière 100% légale, ce qui vous permettra plus tard de les ressortir sans la moindre discussion en cas de contrôle. »
Convivialité
Aux Pays-Bas, le module de payment management est très apprécié. Il permet notamment aux retailers de traiter facilement les paiements sur les market-places. « Rapprocher manuellement des dizaines de milliers de transactions Mollie et Adyen aux commandes passées dans le système prend un temps fou, avec un risque d’erreurs très élevé. Notre solution y parvient en quelques secondes. Les gains d’efficacité sont gigantesques. Nos clients sont ravis. »
Cet outil sera bientôt intégré dans la nouvelle solution Continia Banking : déjà disponible en Scandinavie et en Allemagne, elle va être déployée en Europe et au-delà. Pour les Pays-Bas, ce sera cet automne ; il n’y a pas encore de date concrète pour la Belgique. « Le principale difficulté, ce sont les interfaces avec les banques. Nous y travaillons d’arrache-pied. »
Des rapports de développement durable en quelques clics
La dernière nouveauté de Continia est une solution de reporting de développement durable. « Nos clients ont des besoins de plus en plus importants dans ce domaine. Ils veulent se mettre en règle, ils doivent durabiliser leurs activités. L’Europe a assoupli les exigences de la directive CSRD (directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises) : les entreprises ne sont tenues de présenter des rapports qu’à partir de 1.000 salariés et de 50 millions de chiffre d’affaires. Mais cela représente tout de même 20% des entreprises européennes. Et les 80% restants sont toujours encouragées à le faire, plutôt sur une base volontaire. »
La solution Continia Sustainability facilite grandement l’établissement de ces rapports. « Par exemple, quand vous saisissez une note d’essence ou un vol, ou quand vous enregistrez des factures, nous relions les comptes environnementaux sous-jacents à un grand livre général, et ces dépenses se retrouvent également dans le rapport de durabilité. Nous travaillons avec des partenaires qui fournissent des facteurs d’émission. Nous savons donc quels coefficients calculer si vous avez huit kilowattheures d’électricité sur votre facture ou si vous avez fait un plein de 20 litres. Votre rapport s’affiche presque automatiquement. »
Consultation gratuite
De nombreuses obligations sont donc en train de s’abattre sur le retail. « L’implémentation ne prend pas des mois, c’est une question de jours. Il n’y a rien de compliqué, il faut juste se lancer », rassurent-ils à l’avance.
Intéressé par l’une des solutions de TCOG ? Via le bouton ci-dessous, vous pouvez demander une consultation sans engagement d’un peu moins d’une demi-heure avec un représentant commercial.