Après plus d’un an de querelles, EssilorLuxottica paiera finalement le prix plein pour GrandVision, la société mère de Pearle. Pendant la crise du coronavirus, l’acheteur avait reproché aux responsables de GrandVision une mauvaise gestion, mais tout semble désormais être rentré dans l’ordre.
Accord maintenu
Il y a une semaine à peine, EssilorLuxottica, le géant de la lunetterie détenant notamment Ray-Ban essayait encore de négocier le rachat de GrandVision. Le groupe d’optique franco-italien espérait obtenir une remise d’un milliard de d’euros pour ne débourser « que » 6,2 milliards d’euros pour la société mère de chaînes de lunettes telles que Pearle.
Mais aujourd’hui, EssilorLuxottica fait marche arrière : le PDG, Francesco Milleri, et le directeur adjoint, Paul du Saillant, ont déclaré dans un communiqué vouloir finaliser l’opération « sans délai ». C’est ce que rapporte IEX. Après avoir apparemment étudié toutes les options, ils considèrent que le moment est idéal pour étendre le réseau de distribution du groupe. Le secteur de l’optique s’est également remis de la crise du coronavirus et renoue avec la croissance.
GrandVision en faute
Le fabricant de Ray-Ban déboursera donc 28,42 euros par action, comme convenu en 2019. Pour ce montant, le géant de l’optique acquiert la totalité de la participation majoritaire de 76,72 % détenue jusqu’ici par le groupe d’investisseurs HAL dans GrandVision. Sans compter les importants frais de justice qui se sont ajoutés l’année dernière, une lutte acharnée entre les deux protagonistes ayant éclaté en pleine pandémie de coronavirus.
EssilorLuxottica avait reproché à GrandVision une mauvaise gestion de la crise du coronavirus et avait exigé de consulter les comptes. Le refus de GrandVision s’était soldé par de véritables raids et une procédure d’arbitrage. Le futur acheteur a finalement obtenu gain de cause : GrandVision aurait dû partager les informations sur l’impact du coronavirus, violant ainsi (intentionnellement) les conditions d’acquisition.
Il est donc surprenant qu’EssilorLuxottica ne profite pas de ce jugement pour renégocier l’accord. Cependant, cela démontre la solidité de GrandVision et, surtout, l’importance de l’expansion de son propre réseau de distribution pour le fabricant de lunettes.