Selon la fédération professionnelle Comeos, ce dernier trimestre aurait été peu réjouissant : le CA de ses membres a baissé de près de 3%, surtout dans le secteur non-food. L’électronique grand public remporte la palme avec un recul de -8%.
Des mois difficiles pour le non-food
Les magasins de mode ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 3%. La vente en ligne y est certainement pour quelque chose dans cette baisse : le chiffre d’affaires online du secteur de la mode a – étonnement – reculé de 22%, précise Dominique Michel, le dirigeant de Comeos. Le secteur du bricolage a réussi à se maintenir (+0,1%), selon Michel « surtout grâce à la journée supplémentaire du 29 février ». Par contre, le chiffre d’affaires du secteur alimentaire a connu une légère progression (+0,6%), principalement grâce à une forte hausse des ventes en ligne : elles ont notamment progressé de 29%.
Par ailleurs, il faut tenir compte de l’influence négative de l’inflation (1,8%) qui ne s’est pas complètement reflétée dans les prix dans les magasins qui n’ont augmenté que de 1,3%. Comeos souhaite également attirer l’attention sur l’effet négatif de la redevance kilométrique qui fera encore davantage grimper les prix.