IKEA et H&M se sont associés pour revitaliser la rue commerçante avec un concept commercial unique. Atelier100 vise à mettre en relation les designers et les communautés locales.
Vision du retail hyperlocal
Atelier100, une collaboration unique entre les géants suédois de la distribution IKEA et H&M, a ouvert ses portes dans le centre commercial Livat Hammersmith de Londres le 1er juin. Avec ce projet pilote, les deux entreprises veulent mettre en pratique une nouvelle approche de la vente au détail, durable et hyperlocale. Les créateurs, fabricants et producteurs qui vivent à moins de 100 kilomètres du centre de Londres peuvent y présenter leurs idées innovantes.
« Chaque partie de l’espace a une histoire, des produits locaux sur les étagères aux matériaux recyclés utilisés pour fabriquer l’espace lui-même. L’espace évoluera en permanence et je suis impatient de voir comment les créatifs du programme Atelier100 se l’approprieront d’ici l’automne », déclare Marcus Engman, directeur créatif du groupe Ingka.
Plus qu’un magasin
En avril, H&M et le groupe Ingka avaient lancé un appel à candidatures auprès des designers pour le projet. Les vingt premiers ont été sélectionnés dans l’intervalle. Ils reçoivent des conseils et un soutien financier pour les aider à transformer leurs idées en produits commercialement viables, qui seront vendus dans la boutique.
Mais Atelier100 veut être plus qu’une boutique : l’espace multifonctionnel offrira également un espace pour des ateliers, des conférences et des événements. Les concepteurs envisagent l’Atelier100 comme un espace d’exposition temporaire qui évoluera constamment pour refléter la personnalité des designers locaux, leurs produits et la communauté locale. L’objectif est de revitaliser les rues commerçantes de cette manière. Si le projet réussit, d’autres sites pourraient suivre.