Cette année les soldes d’hiver à Bruxelles constituent la première épreuve de force entre « l’ancienne » rue Neuve et son nouveau concurrent, Docks Bruxsel. En ces premiers jours de soldes la rue Neuve est largement en tête en termes d’affluence.
« Mauvais emplacement » du centre commercial
Comme à l’accoutumée la rue Neuve a attiré une foule nombreuse en ce début de soldes, contrairement au centre commercial Docks Bruxsel où ce ne fut pas la grande affluence. L’association des commerçants de Bruxelles-Centre n’est pas étonnée des moindres performances de Docks Bruxsel : « Ceci est dû à l’emplacement du centre commercial. La circulation dans le Nord de Bruxelles est souvent bouchée. Et finalement on y trouve les mêmes magasins qu’à la rue Neuve, qui se trouve dans le centre-ville, à proximité des boutiques de la rue Dansaert, des restaurants de la place Sainte-Catherine et de la Grand-Place », explique Alain Berlinblau au journal Het Nieuwsblad.
Visiblement Docks Bruxsel n’a pas su confirmer le succès des premiers jours d’ouverture. Début décembre, à peine quelques semaines après l’ouverture, il était déjà question d’un taux de fréquentation très bas. Toutefois JLL, l’exploitant du centre commercial, précise que novembre est d’office un mois calme, avant la ruée de la période de Noël en décembre et des soldes en janvier.
Côté commerçants les échos sont contradictoires : certains se plaignent du manque d’affluence, alors que d’autres par contre estiment que le taux de fréquentation et les performances de leur magasin sont satisfaisants.
« Nous atteignons les objectifs que nous nous étions fixés. Naturellement les magasins de la rue Neuve attirent plus de monde, parce qu’ils sont situés dans le centre de Bruxelles, où il y a beaucoup de passage. Mais notre magasin à Docks Bruxsel marche aussi bien que celui de l’avenue de la Toison d’Or et celui de l’avenue Louise », affirme la responsable de Scotch & Soda à Docks Bruxsel.
Le promoteur Equilis se dit lui aussi satisfait et s’attend à 7 à 8 millions de visiteurs durant la première année, donc plus que les 5 à 6 millions prévus initialement. « Grâce aux soldes, bon nombre de nouveaux clients découvriront notre centre commercial », explique Olivier Weets, responsable de Docks Bruxsel chez Equilis. Il faudra probablement attendre la fin des soldes pour évaluer le succès du centre commercial.