Les détaillants développent des services complémentaires et des programmes de fidélisation sophistiqués pour conserver leurs clients. Plus besoin de proposer des rabais massifs : l’avenir appartient à la communication segmentée, selon Myriam Blanpain, PDG d’AddRetail.
Le détaillant devient un écosystème
Qu’avons-nous appris de 2022 et que réserve l’année à venir aux détaillants ? La crise du pouvoir d’achat donne un coup de pouce aux nouveaux modèles d’entreprise, estime Myriam Blanpain : « Suite au raz-de-marée sanitaire, aux tensions géopolitiques et à la crise énergétique qui s’en est suivie, l’inflation a pris de l’ampleur et le pouvoir d’achat est mis sous pression. En conséquence, nous assistons à l’émergence de nouvelles propositions, telles que le soutien massif aux marques propres au détriment des marques A, ou le développement d’offres en termes de seconde main et de réparabilité. La baisse de la consommation oblige les détaillants à prendre une plus grande part du share-of-wallet, en développant des services complémentaires pour garder les clients dans leur écosystème, capturer des données et inciter les gens à revenir plus souvent dans les magasins. »