Baisse due aux cartes de fidélité …
Bien que le Belge maintienne sa place de plus grand utilisateur de bons de réduction en Europe, Highco DATA constate d’année en année une baisse du nombre de bons échangés. En 2009 155 millions de bons de réduction ont été traités, en 2010 144 millions et en 2011 ‘seulement’ 125 millions. L’entreprise y voit deux explications.
« Le secteur de la distribution mise de plus en plus sur ses propres systèmes de fidélisation », précise Evelyne Lekime de Highco DATA, « pensez par exemple à la ‘Carte Extra’ chez Colruyt ou encore à la ‘Carte-plus’ chez Delhaize. La distribution pousse les fabricants à organiser des actions promotionnelles liées à ces systèmes. »
…et davantage d’actions fulfilment
D’autre part les fabricants eux-mêmes lancent de plus en plus d’actions fulfilment, afin de fidéliser le client. Lors de telles actions, le consommateur doit par exemple collectionner les codes-barres après achat et les envoyer, afin de retoucher (une partie du) le prix d’achat. Ainsi en 2011 HighCo DATA a recueilli 2,6 millions d’adresses de ménages (38% de plus par rapport à 2010), ce qui représente un montant de 17,7 millions d’euros en remboursements, par rapport à 16,8 millions d’euros l’année dernière.
HighCoDATA Benelux fait partie du groupe HighCo, qui est implanté en Belgique, Allemagne, France, Hongrie, Luxembourg, Ukraine, Pologne, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, Turquie et le Royaume-Uni. HighCo est spécialisé dans les solutions marketing, tant online qu’offline dans le secteur retail et FMCG.
Traduit par Marie-Noëlle Masure