Le fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete rejoint le Parlement européen, une syndicaliste de Delhaize se rend à la Chambre et l’ancien chef de Lidl Ivan Sabbe n’a pas atteint le seuil électoral : voici comment les détaillants se sont débrouillés lors des élections.
Succès pour Les Engagés
Parmi les résultats des élections, un nom attire l’attention : celui d’Yvan Verougstraete, fondateur et ancien CEO de la chaîne de pharmacies Medi-Market et cofondateur de la chaîne de restauration italienne Prego. Le manager de l’année 2019 a quitté la chaîne de parapharmacie en 2021 pour suivre sa vocation politique. Ce n’est pas nouveau : en 1994, il est devenu le plus jeune conseiller communal du pays, à Woluwe-Saint-Pierre. Entre-temps, il est vice-président des Engagés. Dimanche, il a obtenu 63 530 votes préférentiels en tant que tête de liste sur la liste européenne et ira au Parlement européen.
Jean-Albert Nyssens n’est pas un détaillant, mais un ancien consultant en retail et biens de consommation chez McKinsey, qui dispose toujours d’un très grand réseau dans le monde du commerce de détail. Il figurait lui aussi sur la liste européenne des Engagés et a obtenu, en tant que troisième suppléant, un nombre respectable de 11.377 votes préférentiels.
Syndicaliste
Annik Van den Bosch, ancienne employée de Delhaize Fruithof à Berchem, est d’une toute autre trempe. L’année dernière, elle s’est profilée comme l’une des figures de proue de la vague de grève contre le plan d’avenir de la chaîne de supermarchés. Elle a obtenu une place éligible sur la liste parlementaire du PTB dans le canton de Bruxelles et a été élue avec 9 937 votes préférentiels. Dans l’hémicycle, elle promet de « se battre pour que le personnel des magasins, qui travaille dur, obtienne à nouveau des contrats à durée indéterminée », a-t-elle déclaré à Gazet Van Antwerpen.
En dessous du seuil électoral
Ivan Sabbe, le premier CEO de Lidl Belgique et ancien cadre supérieur du grossiste horeca ISPC, n’a jamais caché sa passion pour la politique. Entre 2009 et 2014, il a été député flamand de Lijst Dedecker. Cette année, il a décidé de réapparaître en tant que tête de liste en Flandre occidentale pour le nouveau parti Voor U, fondé par l’ancienne députée bruxelloise et flamande Els Ampe, qui a quitté l’Open VLD. Le succès n’a pas été au rendez-vous : avec un résultat d’environ 1 %, le seuil électoral est resté un rêve lointain.