Attirer plus de clients
Le PDG Michel-Edouard Leclerc estime que la fin de la crise n’est pas encore en vue : « Selon nous la crise durera encore deux à trois ans et nous avons adapté notre stratégie en ce sens. » Une telle période requiert une autre stratégie : « Si le client va moins souvent au restaurant, nous devons faire en sorte de lui proposer davantage de produits festifs dans nos supermarchés. »
C’est pourquoi le distributeur dans les neuf mois à venir a l’intention d’investir 1,2 milliard d’euros dans « la rénovation des magasins, le développement du réseau de drives, l’expansion sur internet et l’amélioration de la logistique. Des investissements afin de nous adapter à la crise et de rechercher nous-mêmes de nouveaux clients », explique le PDG.
A l’heure où tous les distributeurs français pratiquent des prix bas (à ce titre Système U et son concurrent Auchan ont même conclu une alliance stratégique), E.Leclerc risque de perdre son ‘unique selling proposition’. Aussi le groupe souhaite miser davantage sur des concepts plus rentables tels que des pharmacies, des magasins d’optique, des bijouteries, voire même le tourisme et la location de voitures.