La chaîne de grands magasins espagnole El Corte Inglés conclut un accord de coopération avec le géant chinois Alibaba en matière d’e-commerce, de retail physique, de services cloud et de systèmes de paiement.
Des touristes chinois
Les partenaires soulignent qu’il s’agit d’une coopération bilatérale. El Corte Inglés ouvrira des ‘flagshipstores’ numériques sur des plates-formes d’Alibaba telles que Tmall Global et AliExpress pour promouvoir ses produits espagnols auprès d’un public mondial. AliExpress disposera également d’espaces physiques dans les grands magasins d’El Corte Inglés, où les clients pourront retirer leurs commandes faites en ligne. Les deux partenaires collaboreront également sur le plan logistique : Alibaba utilisera les centres de distribution du retailer espagnol pour l’envoi de ses colis.
Alipay, le système de paiement d’Alibaba, sera également disponible dans les grands magasins : les acheteurs chinois pourront donc y faire leurs paiements en scannant un code QR avec leur smartphone, comme c’est déjà le cas en Chine. L’Espagne accueille environ 700.000 touristes chinois chaque année. Le groupe de grands magasins utilisera également des services d’Alibaba Cloud tels que l’analyse du bigdata et l’intelligence artificielle. Cela devrait permettre au retailer de proposer une expérience d’achat plus personnalisée à sa clientèle.
El Corte Inglés est la plus grande chaîne de grands magasins en Europe, avec 92 points de vente en Espagne et 2 au Portugal. Le groupe exploite également des hypermarchés, des supermarchés, des magasins de bricolage, des agences de voyages, des magasins d’optique, des magasins de mode et des bureaux d’assurance. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 16 milliards d’euros.