(mise à jour) La plateforme américaine de vente aux enchères eBay a vendu sa section de petites annonces à la société norvégienne Adevinta. 2ememain.be et marktplaats.nl passent donc aux mains d’un nouveau propriétaire.
Part minoritaire
Selon The Wall Street Journal, la société norvégienne a fait une offre en espèces et en actions, de sorte qu’eBay conserve une part minoritaire dans la branche publicitaire. L’offre d’Adevinta a été préférée à celles émises par de nombreux rivaux : TPG, Blackstone Group, Naspers, l’éditeur allemand Axel Springer et le fonds d’investissement hollandais Prosus avaient également manifesté leur intérêt.
Au premier trimestre, la section des petites annonces d’eBay a réalisé un chiffre d’affaires de 248 millions de dollars (210 millions d’euros) et sa valeur est estimée à 8 milliards de dollars (7 milliards d’euros). Ces dernières années, les actionnaires ont exercé une pression considérable sur eBay pour que la plateforme se concentre sur son activité principale. Précédemment, le site de ventes aux enchères a également vendu la section d’achat et de vente de billets StubHub.