eBay supprime un millier d’emplois, soit environ 9 % de ses effectifs. Si le marché de l’occasion gagne en popularité, la concurrence s’intensifie elle aussi.
Deuxième vague de licenciements
Le PDG Jamie Iannone a annoncé la réduction des effectifs dans un courriel adressé aux employés mardi. « Bien que nous fassions des progrès par rapport à notre stratégie, notre effectif total et nos dépenses dépassent la croissance de notre activité », a déclaré le dirigeant. Le nombre de contrats du « personnel alternatif » – en bref, les freelances et les intérimaires – diminuera également dans les mois à venir, rapporte The Guardian.
L’entreprise prévoit de se réorganiser pour mieux aligner et consolider les équipes, dans le but « d’améliorer l’expérience de bout en bout et de mieux répondre aux besoins des clients dans le monde entier ». En février de l’année dernière, eBay avait déjà licencié 500 employés, ce qui représentait alors 4 % de son effectif total.
Le site de vente électronique a dû concéder des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre de fin d’année, qui est très important. eBay a été un pionnier des ventes de seconde main et de plate-forme, mais il se bat maintenant contre cette avance inhibitrice. De nouveaux acteurs prennent de plus en plus de parts de marché, comme Vinted dans la catégorie des produits de seconde main, mais aussi Temu et Shein pour les produits neufs bon marché.
En savoir plus sur les nouveaux perturbateurs et la menace qu’ils représentent ? Un tout nouveau cours sur Temu, Shein & co apparaît aujourd’hui dans l’application et l’environnement web RetailDetail Connect&Learn.