(Publireportage) Peu de marques utilisent encore la vidéo en support de leurs promotions. Et elles ont tort à en croire les Chasseurs de Promos : grâce à son modèle fondé sur la performance, la plateforme en ligne offre une audience garantie aux marques et aux agences.
Simple hobby
Gunther Devisch : « Chasseurs de Promos a commencé en 2017 comme un simple hobby. Les hausses de prix constantes faisaient le Une, et j’ai voulu rassembler une communauté de consommateurs attentifs aux prix afin de les aider à faire des économies. Mais grâce à notre contenu (vidéo) fun sur les promotions, la plateforme s’est développée plus rapidement que prévu. Sur notre site web et nos réseaux sociaux, nous touchons aujourd’hui jusqu’à 1,7 million de Belges par mois avec notre méthode unique et virale de diffusion organique et sponsorisée de promotions. »
La vidéo est désormais la norme
L’année dernière, une étude du Centre d’information sur les médias (CIM) a démontré que la vidéo était le format préféré des Belges. « J’ai été surpris de constater que si peu de marques utilisaient ce support pour leurs promotions », poursuit Gunther Devisch. « Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine ces dernières années et ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits. Nous ne croyons plus au dépliant comme principal outil de communication des promotions. Nous sommes présents en masse sur les réseaux sociaux et nous constatons que nous pouvons toucher un groupe de plus en plus important de personnes intéressées par du contenu vidéo à la fois divertissant et non intrusif. Nous commençons par imaginer des “accroches” amusantes, puis je crée avec mon équipe le contenu vidéo que nous utilisons pour propager les promotions auprès de ceux qui les recherchent à ce moment-là. »
403 airfryers vendus via TikTok
« En 2024, nous avons par exemple vendu 403 airfryers de manière 100% organique par le biais de notre chaîne TikTok. Nous avons ensuite étendu les mêmes accroches et le même style de communication à nos autres canaux (Facebook, Instagram, site web et newsletter) et fini par vendre 952 airfryers pour notre client. Ce succès nous a fait réfléchir et notre conclusion est simple : “people buy from people”. Nous sommes presque certains que si la marque avait communiqué la même promotion d’une manière traditionnelle, corporate, elle n’aurait jamais eu le même impact », affirme Gunther Devisch.
Authenticité
« Je suis persuadé que la force de Chasseurs de Promos réside dans notre authenticité. Notre façon unique de communiquer les promotions n’est pas à la portée des grandes marques et des retailers. De plus, notre communauté constitue un mécanisme de rétention. Des gens se rendent chaque jour sur notre site et nos réseaux sociaux pour découvrir les meilleures promotions. En 2024, nous avons ainsi atteint plus de 22 millions de moments de contacts par an pour une chaîne de supermarchés bien connue, juste en communiquant leurs brochures promotionnelles de manière cohérente sur nos canaux », souligne Gunther Devisch.
Des partenariats fondés sur la performance
« Nous concluons actuellement des partenariats fondés sur la performance avec plusieurs agences et marques. Au début de l’année, nous avons lancé un modèle basé sur la performance qui offre à nos partenaires une audience garantie pour la distribution virale de leurs promotions par le biais de notre technologie et de nos réseaux sociaux. La plupart d’entre eux sont également fans de notre public cible parce qu’en tant qu’entreprise de médias, nous nous concentrons à 100% sur les responsables des achats au sein du ménage. Ceux qui veulent vraiment se faire remarquer avec leurs promotions cette année doivent faire appel à Chasseurs de Promos », conclut Gunther Devisch.
Plus d’informations : https://www.promojagers.be/fr