La chaîne de magasins de jouets Dreamland, qui fait partie du groupe Colruyt, ne garantit plus les prix les plus bas. C’est principalement la pression sur les prix exercée par les acteurs internationaux de l’e-commerce, qui ne fournissent pas toujours le même service, qui semble trop forte.
« Pas à n’importe quel prix »
Dreamland ne pratique plus automatiquement les prix le plus bas, écrit le quotidien Het Nieuwsblad. Jusqu’à récemment, les clients de la chaîne de magasins de jouets, tout comme les clients de Colruyt, avaient la garantie d’acheter des produits au meilleur prix. Tout client ayant trouvé moins cher ailleurs était remboursé, sous certaines conditions.
Dieter Struye, directeur général non-food du groupe Colruyt, reconnaît que la chaîne de magasins de jouets a ajusté sa politique de prix. Il semble que la concurrence de plusieurs entreprises internationales présentes en ligne soit particulièrement féroce. « Nous ne pouvons pas vendre à perte et nous voulons être financièrement et écologiquement viables », déclare-t-il. « Aujourd’hui, nous voulons offrir des prix très avantageux, mais pas à n’importe quel prix. » Selon Struye, Dreamland reste toutefois le moins cher dans environ 98 % des cas.
Le concurrent Fun offre toujours une garantie des prix les plus bas en Belgique, mais uniquement en comparaison à un magasin belge ou à une boutique en ligne établie en Belgique. Les prix pratiqués par les grands acteurs internationaux comme Amazon ne sont pas pris en compte.