Le livreur de colis DPD lance son propre concept de magasin. À Berlin, le service postal allemand ouvre le premier DPD Store, où les gens peuvent retirer et envoyer des colis dans un environnement convivial. D’autres magasins suivront.
Micro-dépôt et stockage
DPD a lancé un nouveau concept à Berlin : le prestataire logistique dispose désormais d’un DPD Store. Les consommateurs peuvent y retirer et retourner ou expédier leurs commandes en ligne, mais c’est surtout l’expérience et les services supplémentaires qui font la différence avec les autres points de retrait. Les acheteurs en ligne peuvent immédiatement déballer leur commande et l’essayer ou la tester dans un environnement attrayant. Par exemple, ils peuvent trouver du café issu du commerce équitable et des collations biologiques.
Le magasin sert également de micro-dépôt à partir duquel les livraisons locales sont effectuées en vélo électrique. Les consommateurs peuvent également louer des casiers ou des espaces de stockage dans le magasin grâce à une coopération avec le fournisseur de stockage Storebox. Dans le magasin, ceux qui veulent envoyer des colis peuvent également utiliser des boîtes en carton récupérées.
Suivant l’exemple finlandais
« Nous avons tous appris à apprécier les avantages des achats en ligne, mais nous en connaissons aussi les difficultés. Surtout lorsqu’il s’agit de recevoir des colis, de renvoyer des marchandises, de gérer les nombreux cartons et paquets et le trafic de livraison dans les centres-villes. C’est exactement ce que nous visons avec notre DPD Store, et nous créons en même temps une nouvelle marque et une nouvelle expérience d’achat », déclare Eric Malitzke, directeur général de DPD Allemagne, dans un communiqué de presse.
DPD Store suit l’exemple de Box, un magasin soigneusement conçu par la société postale finlandaise Posti à Helsinki. Le magasin aux murs rose poudré et à l’allure de boutique de luxe sert non seulement de point de retrait, mais aussi de salle d’exposition éphémère pour les jeunes marques finlandaises, dispose de grandes tables d’emballage pour les expéditions et les retours et offre des cabines d’essayage pour essayer les commandes immédiatement. Dans le coin recyclage, les gens peuvent laisser leurs emballages afin que d’autres puissent les réutiliser pour emballer des colis.