Docks Bruxsel fêtera son troisième anniversaire en octobre. Avec dix nouveaux locataires et davantage d’activités « ludo-éducatives », un nouveau chapitre devrait s’ouvrir pour le centre commercial.
Carrefour remplace Match
Après les propos négatifs tenus à l’égard du centre commercial, Docks Bruxsel qui n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur des attentes désire apporter un souffle nouveau au centre commercial pour son troisième anniversaire en octobre. Outre les cinq premières enseignes déjà annoncées dont Hema, Holland & Barrett, Jack & Jones, 10 autres nouveaux magasins ouvriront également leurs portes, déclare Matthias Blot, directeur du centre commercial Docks Bruxsel.
Carrefour remplace Match comme chaîne de supermarchés dans le centre commercial, bien qu’il y occupera un espace plus petit. Media Market déménage dans les locaux de Match qui, selon Matthias Blot, trouvera davantage sa place parmi les autres enseignes spécialisées dans la technologie et les télécommunications, comme Orange et Samsung.
Activités « ludo-éducatives » et éléphants
Aucune fonction n’a encore été attribuée aux deux ou trois locaux encore vides. Docks veut installer une attraction et non un autre détaillant dans les locaux actuels de Media Market. Des négociations avancées seraient en cours avec un exploitant de parc d’attractions. L’objectif du centre commercial est de mettre davantage l’accent sur les activités détentes, et en particulier sur le « ludo-éducatif » : un divertissement responsable sur le plan éducatif.
Par exemple, Docks accueille en ce moment 28 statues d’éléphants de l’exposition itinérante, Elephant Parade, faisant partie d’un projet pour la sauvegarde des éléphants sauvages. L’équipe marketing souhaite lancer d’autres initiatives similaires afin de renforcer l’image durable et familiale du centre commercial.
Matthias Blot souligne que le cinéma reste certainement. Même s’il est possible que ce soit sans l’exploitant du White Cinema avec qui Docks est impliqué dans un procès depuis mars. « Un cinéma est indispensable », déclare le directeur de Docks. « Notre centre commercial ne ferme que lorsque le dernier client est sorti. Le centre commercial grouille d’activité jour et nuit et c’est ce que nous voulons encore renforcer. Cet été, des concerts ont, par exemple, été organisés dans la cour intérieure. » Bien que les échanges entre le shopping et le cinéma soient encore limités, les visiteurs qui ne se rendent pas au cinéma restent également en moyenne plus de deux heures.
Une offre plus inclusive
Selon le directeur, de nombreuses familles font partie des visiteurs. C’est pourquoi le centre commercial souhaite aujourd’hui conserver un large assortiment pour satisfaire un public varié. Selon le directeur de Docks, sur ses quelque 5,5 millions de visiteurs, le centre commercial accueille une majorité de francophones en semaine alors que le samedi, la moitié d’entre eux sont néerlandophones. La même répartition s’applique aux visiteurs issus de Bruxelles et ceux habitant en périphérie.
« La plus grande différence avec le passé est, je pense, que nous sommes devenus plus inclusifs. Toutes les offres d’un centre commercial doivent avoir une large base commerciale : l’offre haut de gamme est possible, mais elle doit plaire à tout le monde. »
Matthias Blot nuance les propos concernant le nombre décevant de visiteurs. « Au cours des huit premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs a augmenté de 9 % alors que dans les autres centres commerciaux cette hausse n’est que de 3 %. Nos retailers ont également vu leur chiffre d’affaires augmenter en moyenne de 8 %. » Ce qui semble déjà pas mal pour un centre commercial âgé de trois ans seulement. De plus, selon le PDG, la rotation des locataires est assez moyenne.
« Bien plus qu’un centre commercial »
Docks se présente lui-même comme le prototype d’un centre commercial moderne : « C’est un petit village au sein de la ville, il ne s’agit pas uniquement d’un centre commercial, mais bien d’un centre vivant, où travaillent environ 1200 personnes. De nombreux centres commerciaux y travaillent aujourd’hui, mais l’architecture tout comme la structure doivent le permettre. Depuis le tout début, Docks possède un ADN riche et se soucie beaucoup de la durabilité, de l’écologie et de la qualité de vie. »
À l’avenir, Docks souhaite d’une part étoffer plus rapidement son offre globale (pas uniquement commerciale) et d’autre part continuer à s’engager fièrement sur la voie de la durabilité et surtout offrir des expériences ainsi que des souvenirs de valeur. « Nous avons vraiment trouvé notre place ici et le quartier va encore évoluer. Il existe de nombreux centres commerciaux à Bruxelles, mais beaucoup sont dépassés et les consommateurs en changent très rapidement. Il y aura toujours de la place pour ceux qui peuvent combler les attentes du consommateur moderne. »