Beaucoup de femmes de tête se distinguent aussi dans le commerce de détail. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous présentons dix cheffes d’entreprise inspirantes du Benelux, sélectionnées parmi bon nombre de leading ladies. Plusieurs d’entre elles participeront au RetailDetail Congress, qui sera 100 % féminin cette année !
Giane Van Landuyt (CASA International)
Giane Van Landuyt a pris la direction de CASA fin 2016, la chaîne de magasins de décoration d’intérieur qui appartenait encore à Blokker à l’époque. Ancienne directrice financière de Heijmans en Belgique et de la chaîne de magasins de bricolage Hubo, elle a immédiatement relevé le défi de faire renouer CASA avec la rentabilité. Van Landuyt a transféré les activités vers un entrepôt central à Olen, a procédé à une restructuration et a fait entrer la formule de décoration dans l’ère du commerce électronique. Pas plus tard que cette semaine, Van Landuyt a annoncé la numérisation du prospectus et des cartes de fidélité. Lors du RetailDetail Congress le 20 avril, elle nous expliquera comment elle remet CASA sur les rails.
Marit van Egmond (Albert Heijn)
En 2019, Marit van Egmond a succédé à Wouter Kolk en tant que PDG d’Albert Heijn. Formée au sein de la société mère Ahold Delhaize, Van Egmond a multiplié les expériences. Notamment chez AH, où elle a rapidement été confrontée à la pandémie de coronavirus et à l’évolution rapide du paysage de la vente au détail. Pourtant, la directrice est résolument tournée vers l’avenir, misant sur une alimentation saine et durable et de nouvelles sources de revenus, ainsi que des modes d’achat à l’épreuve du temps.
Lise Conix (Torfs)
En tant que nouvelle et plus jeune « captain of retail », Lise Conix a officiellement repris le flambeau de son oncle, Wouter Torfs, le 1er janvier. Avec l’ancienne directrice du marketing de la chaîne de magasins de chaussures, c’est la nouvelle génération qui prend les rênes, prête à faire de Schoenen Torfs non seulement une « Great Place to Work », mais aussi une « Great Place to Shop ». La nouvelle PDG de « la plus grande enseigne multimarque du pays » mise sur une croissance constante, tant en ligne que dans les magasins.
Jules, Kay et Clio Hendrickx (Les Sœurs)
Il n’y a pas une mais trois femmes de tête chez Les Sœurs. En 2011, les trois sœurs limbourgeoises et fashionistas ont lancé leur marque, avec des accessoires faits maison, des « concept stores » et une ligne de vêtements. La boutique à Hasselt s’est transformée en chaîne, avec huit boutiques en Flandre. Fin de l’année dernière, elles ont créé une autre « formule sœur », consacrée à la prochaine génération : Les Sœurs Mini, avec des vêtements, des accessoires et des décorations pour les enfants de zéro à dix ans. Comment les sœurs ont-elles transformé leur amour de la mode et des réseaux sociaux en une chaîne de magasins florissante ? Elles parleront à cœur ouvert lors du RetailDetail Congress le 20 avril.
Hajir Hajji (Action)
D’employée de rayon à PDG, voici le parcours médiagénique de Hajir Hajji chez le discounter non alimentaire Action. Il y a 24 ans, la directrice a rejoint Action en tant qu’employée de magasin, avant d’accéder aux postes de direction en 2011. Avant de succéder à Sander van der Laan au poste de PDG en 2021, Hajji a été directrice commerciale pendant 3 ans. Depuis, la chaîne a franchi le cap des 2 000 magasins et a enregistré une croissance impressionnante de 30 % en 2022. La nouvelle PDG se concentre désormais sur l’Europe centrale, les magasins de proximité et le click&collect.
Elise Vanaudenhove (Bristol)
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est ce qu’a dû se dire Elise Vanaudenhove lorsqu’elle a pris la tête de l’entreprise familiale Euro Shoe Group en 2019. À l’époque, Annick Van Overstraeten était d’ailleurs présidente du conseil d’administration, mais nous reviendrons sur elle dans un instant. Vanaudenhove a immédiatement rompu avec le passé et a opéré un changement à tous les niveaux: distanciation de l’image bon marché, amélioration en matière de durabilité et d’expérience. La chaîne a cependant traversé une période difficile, n’ayant pas été épargnée par la crise du coronavirus. Après quatre années déficitaires, Bristol espérait renouer avec les bénéfices en 2022, avait déclaré la PDG Elise Vanaudenhove. Les chiffres de l’exercice financier n’ont cependant pas encore été publiés.
Giny Boer (C&A)
Depuis mi-2020, deux femmes sont à la tête de C&A : Giny Boer a succédé à Edward Brenninkmeijer au poste de PDG, tandis que Birgit Kretschmer, qui avait longtemps travaillé chez Adidas, est la directrice financière. Boer a travaillé près de 25 ans chez Ikea, notamment au poste de directrice régionale pour l’Europe du Sud et de l’Est. Elle s’est directement attaquée aux thèmes clés : réorganisation, durabilité et commerce électronique. D’ici à 2026, la moitié du chiffre d’affaires devra être générée par le commerce électronique. Pour y parvenir, elle emploie les grands moyens : de nombreux magasins vieillissants ferment dans toute l’Europe, tandis que des emplois et même la filiale spécialisée dans les vêtements formels Canda International ont été supprimés. À terme, Boer vise une économie circulaire.
Annick Van Overstraeten (Le Pain Quotidien)
Qui dit food service en Belgique, dit Annick Van Overstraeten. Après Leonidas et Quick, Van Overstraeten a été à la tête de Lunch Garden pendant dix ans. Sous la devise « Fix the basics », elle a transformé la chaîne désuète, une stratégie qui a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 20 %. Après le mécontentement des actionnaires vis à vis des plans de réorganisation à la suite de la crise du coronavirus, elle a quitté la chaîne en 2020. C’est néanmoins toujours une femme qui dirige Lunch Garden aujourd’hui, en la personne d’Ann Biebuyck, tandis qu’Annick van Overstraeten a trouvé un nouveau défi à relever chez Le Pain Quotidien. Après avoir relancé la chaîne de boulangeries, elle se concentre aujourd’hui sur la rationalisation des activités, le développement par le biais du franchisage et la survie de la chaîne dans le contexte actuel difficile.
Caroline Van Marcke (Van Marcke)
Le prix de la femme avec le plus long mandat de PDG ? Il revient sans aucun doute à Caroline Van Marcke, qui dirige l’entreprise familiale de matériel sanitaire depuis 30 ans. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Au contraire, après une transformation numérique éprouvante et la construction d’un centre de distribution ultra-moderne à Courtrai, qui s’est étalée sur plusieurs années, Van Marcke se lance à présent sur le marché français. Le spécialiste des sanitaires et du chauffage vise la cinquième place dans le pays, venant concurrencer les géants du bricolage tels que Bricorama, Leroy Merlin et Castorama. L’entreprise entend ainsi ouvrir 35 nouveaux magasins dans les cinq prochaines années. Après la pluie vient le beau temps ?
Saskia Egas Reparaz et Carla Velghe (Hema)
Deux femmes de tête tiennent les rênes de Hema. Lorsque la famille Van Eerd, propriétaire de Jumbo, et Parcom ont repris Hema, alors en difficulté, en 2021, ils ont immédiatement confié le poste de PDG à Saskia Egas Reparaz, qui travaillait à l’époque pour le concurrent Etos. Depuis deux ans, elle fait souffler un vent nouveau sur l’icône hollandaise. Ou devrait-on dire une tornade, qui devait d’emblée résoudre des questions épineuses. Se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire élaguer si nécessaire, de la gamme de produits au personnel à l’expansion à l’international.
Dans certains de ces pays clés, c’est Carla Velghe, Country Director Be-Lux-At-De, qui tient la barre depuis six ans. Auparavant, elle avait travaillé chez Di et Free Record Shop. Le marché de détail du Benelux n’a donc plus de secrets pour ce duo féminin. Quels sont les projets d’avenir de Hema ? Velghe nous en dira plus lors du RetailDetail Congress, qui se tiendra à la Blikfabriek.
Vous avez également hâte de connaître les #girlbosses du RetailDetail Congress le 20 avril ?