Les discounters et les acteurs en ligne progressent au hit-parade mondial du retail, avec les retailers asiatiques. On remarquera aussi l’excellente performance d’une entreprise du Benelux.
Chiffres d’avant la crise
Deloitte publie chaque année Global Powers of Retailing, son classement des 250 plus grands retailers au monde. La 24e édition du rapport vient d’être publiée. Dans le top 10, Amazon dépasse Costco pour s’emparer de la deuxième place, mais reste assez loin du leader Walmart. Un grand marché intérieur est toujours utile : Non seulement les retailers américains dominent le top 10, mais ils représentent également 47,1% du chiffre d’affaires total du top 250. C’est toutefois l’Europe qui fournit le plus grand nombre de retailers dans le classement (87), alors que c’est l’Asie qui enregistre la plus forte croissance.
Attention : le classement est établi sur la base du chiffre d’affaires au détail réalisé au cours de l’exercice clôturé le 30 juin 2020 – et donc pas en fonction de la capitalisation boursière. La plupart des résultats datent donc d’avant la crise sanitaire.
Activités internationales
Les dix plus grands détaillants représentent ensemble 32,7% des ventes de l’ensemble des 250 entreprises. La croissance a cependant ralenti pour les dix plus grands retailers mondiaux en 2019 : seul Amazon enregistre une progression à deux chiffres. Les premiers de classe sont actifs dans 13 pays différents en moyenne. Les retailers les plus internationaux sont les hard-discounters. Aldi réalise 68,9% de ses ventes en dehors de son marché domestique. Et c’est Schwarz Group (Lidl, Kaufland) qui est présent dans le plus grand nombre de pays : 33. Deux membres du top 10 se limitent toutefois à leur marché national : les Américains de Kroger et CVS.
Plusieurs grands acteurs du secteur ont cédé certaines activités internationales depuis 2018 au motif qu’elles n’étaient pas rentables et/ou n’offraient pas suffisamment de perspectives de croissance : Walmart a ainsi quitté le Royaume-Uni, le Japon, le Brésil et l’Argentine, CVS a fermé son implantation brésilienne et Tesco s’est retiré de Thaïlande, de Malaisie et de Pologne.
Entrées et croissance
Concernant les retailers du Benelux, on constatera d’abord qu’Ahold Delhaize (12e) reste à la lisière du top 10. Le groupe Louis Delhaize est 119e, Colruyt Group 120e, Jumbo 145e, Action 187e et GrandVision 228e.
On notera aussi que sur les douze nouveaux entrants, neuf sont originaires d’Asie. Il y a également deux nouveaux venus européens : le groupe optique italien EssilorLuxottica – et ce, sans la fusion prévue avec GrandVision – et le groupe électro français HTM, propriétaire de chaînes comme Boulanger, Electro Dépôt et Krëfel.
Le classement des plus fortes croissances est dominé par les acteurs en ligne et les discounters. Le retailer en ligne sud-coréen Coupang arrive en tête, suivi par le groupe indien de retail Reliance Retail et le spécialiste américain de la vente en ligne d’articles d’intérieur Wayfair. Notons également la croissance de JD Sports à la suite d’une série d’acquisitions internationales, ainsi que celle des chaînes de hard discount turques BIM et A101.
Les gagnants du confinement
Le rapport se penche également sur l’impact de la crise sanitaire sur le retail en se basant sur des chiffres de vente – parfois provisoires – pour l’exercice 2020. Sans surprise, les géants des ventes en ligne Amazon et JD.com (Chine) affichent les taux de croissance les plus élevés. Les chaînes de magasins de bricolage du bricolage Lowe’s et Home Depot comptent également parmi les gagnants du confinement, les consommateurs ayant investi davantage dans leur maison. Parmi les supermarchés, Ahold Delhaize se maintient remarquablement bien. Les plus fortes baisses des ventes se concentrent logiquement les spécialistes de la mode et du luxe, chez les sites de voyage et chez les retailers dont les activités en ligne sont limitées.
Remarquable, enfin, est cette phrase à la page 43 du rapport : « Carrefour S.A. has been excluded from this year’s report at the company’s request »…
Les dix plus grands retailers au monde
Position | Entreprise | Pays |
Chiffre d’affaires au détail 2019 (en millions de $) |
1 | Walmart | VS | 523.964 |
2 | Amazon | VS | 158.439 |
3 | Costco | VS | 152.703 |
4 | Schwarz Group | Duitsland | 126.124 |
5 | Kroger | VS | 121.539 |
6 | Walgreens Boots Alliance | VS | 115.994 |
7 | Home Depot | VS | 110.225 |
8 | Aldi | Duitsland | 106.326 |
9 | CVS | VS | 86.608 |
10 | Tesco | VK | 81.347 |
(Source : Deloitte Global Powers of Retailing 2021)
Les dix plus fortes croissances en 2020
Position | Entreprise | Taux de croissance |
1 | Amazon | 34,8% |
2 | JD.com | 27,6% |
3 | Lowe’s | 24,2% |
4 | Home Depot | 19,9% |
5 | Target | 19,8% |
6 | Albertsons | 14,7% |
7 | Ahold Delhaize | 12,8% |
8 | Woolworths | 10,5% |
9 | Costco | 9,2% |
10 | Best Buy | 8,3% |
(Source : Deloitte Global Powers of Retailing 2021)