Ce mercredi D’Ieteren a ouvert officiellement son nouvel Auto Center de Zaventem, qui regroupera trois marques de voitures sous un seul toit. Pour la réalisation de ce projet D’Ieteren a fait appel au maître d’ouvrage délégué D+A Project.
Quatre étages
La maîtrise d’ouvrage déléguée signifie que le maître d’ouvrage confie sa lourde tâche et les risques à un maître d’ouvrage délégué qui se chargera de mener à bien le projet, depuis la demande de permis jusqu’à la réception des travaux. D’Ieteren a confié cette mission à D+A Project.
Le nouveau bâtiment compte quatre étages, avec des showrooms, des zones de livraison pour les nouvelles voitures et un atelier. Les trois marques présentes disposent chacune de leur propre showroom afin de préserver leur identité.
Un atelier à l’étage supérieur
La particularité du complexe réside dans le fait que l’atelier se situe à l’étage supérieur. Le bâtiment a dû être construit de façon à pouvoir supporter le poids notamment de 21 ponts élévateurs, des véhicules et de l’entrepôt. Il a fallu également veiller à ce que les bruits de l’atelier ne s’entendent pas dans les showrooms situés en-dessous, d’où le choix d’une structure de colonnes et de poutres, suffisamment solide et capable d’absorber les vibrations.
Le construction du bâtiment aura duré environ un an. L’objectif de D’Ieteren est d’y vendre quelque 3.000 voitures par an.