Le scandale concernant le logiciel frauduleux chez Volkswagen semble avoir peu affecté le groupe automobile D’Ieteren. Les résultats de 2015 sont conformes aux attentes, bien que l’entreprise s’attende à une légère baisse des chiffres durant l’année 2016.
Les ventes de voiture à niveau
En 2015 le bénéfice courant avant impôts de D’Ieteren s’est établi à 212,1 millions d’euros, soit une hausse 20,6% par rapport à 2014. Ce résultat est conforme aux attentes du groupe, qui tablait sur une hausse comprise entre 20 et 25%. Sur base comparable, en incluant les résultats des activités abandonnées en Chine et au Brésil, il est même question d’une croissance de 31,9%. Le chiffre d’affaires total de D’Ieteren a atteint 6,035 milliards d’euros, soit une hausse de 10,7% par rapport à 2014.
Malgré le scandale chez Volkswagen, le nombre de voitures vendues par D’Ieteren en 2015 a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente ; un résultat en ligne avec le reste du marché. Le chiffre d’affaires des ventes de voiture a progressé de 8% et le bénéfice courant avant impôts a bondi de 42%.
Les problèmes chez Volkswagen ont néanmoins entraîné des frais exceptionnels de 14 millions d’euros et la part de marché de Volkswagen au sein du groupe D’Ieteren a légèrement diminué. La part de marché de Skoda et Seat est également en léger recul. En revanche Audi a gagné des parts de marché, malgré les moindres ventes des modèles A1 et A5. La part de marché de Porsche a atteint un nouveau record, grâce au succès de la Macan, la version hybride de la Cayenne et la Boxster.
Une année 2016 stable
Chez Belron, le spécialiste des vitrages automobiles, le chiffre d’affaires a augmenté de 13,2% à 3,161 milliards d’euros. Le bénéfice est en hausse de 11,2%, malgré les activités non rentables au Royaume-Uni.
Pour 2016 D’Ieteren s’attend à une année stable, tout en tenant compte de résultats en léger recul suite aux derniers effets du scandale chez Volkswagen, qui a entraîné des frais de marketing plus élevés et une légère baisse de la part de marché durant le premier trimestre de 2016.