D’Ieteren, importateur de Volkswagen en Belgique et propriétaire aux Pays-Bas de Autotaalglas et GlasGarage, a réalisé des résultats meilleurs que prévu au 1er trimestre. Même la division auto touchée par le scandale ‘dieselgate’ a vu croître son CA.
La branche du vitrage automobile affiche la plus forte croissance
Le belge D’Ieteren, le groupe qui chapeaute le distributeur automobile D’Ieteren Auto (VW, Audi, Seat, Skoda & Co) et le spécialiste du vitrage automobile Belron (connu notamment au travers de l’enseigne Carglass), a pris un départ « encourageant » en 2016. C’est ce qui ressort d’un trading update publié ce jeudi par le groupe.
Les conséquences du scandale des logiciels frauduleux chez Volkswagen semblent avoir été relativement limitées. « Les ventes de D’Ieteren Auto ont légèrement augmenté en dépit des derniers effets du ‘Emissiongate’. Le carnet de commandes et la prise de commandes sont restés solides au cours du trimestre et le calendrier de sorties de nouveaux modèles et de renouvellement de modèles existants pour les trimestres à venir est très prometteur », indique le groupe. Concrètement la branche automobile a vendu 1,1% de voitures en plus par rapport au premier trimestre de 2015 et « le carnet de commandes robuste (+26% sur un an à fin mars 2016) devrait soutenir une hausse de part de marché durant le reste de l’année. »
La filiale de vitrage automobile Belron – qui l’été dernier a racheté ses concurrents néerlandais Autotaalglas et GlasGarage – a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires de 8,5%. En Europe les ventes ont augmenté de 3,8%, hors Europe elles ont bondi de 12,7%.
Un bénéfice en léger recul
Les coûts de marketing plus élevés dans la branche automobile après le dieselgate, la concurrence accrue pour Belron en Europe et les charges plus élevées relatives au plan d’incitant du management pèsent sur la marge bénéficiaire.
Le management s’attend donc à un bénéfice courant avant impôts « stable ou en léger retrait », sans pour autant avancer de chiffre précis. L’an dernier le bénéfice s’élevait à 212 millions d’euros.