La justice américaine a approuvé le plan d’indemnisation de 14,7 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros) proposé par Volkswagen dans le cadre du dieselgate.
10 milliards de dollars pour les automobilistes lésés
10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros) seront consacrés à l’indemnisation des quelque 475.000 automobilistes lésés. Ils toucheront un montant compris entre 5.000 et 10.000 dollars (entre 4.600 et 9.200 euros) et auront la possibilité de revendre leur voiture à la valeur de septembre 2015, avant que le scandale n’éclate. Le reste du montant sera investi dans le développement de véhicules non-polluants et de programmes visant à réduire les émissions polluantes.
Précédemment Volkswagen avait déjà versé près de 2 milliards de dollars aux concessionnaires de voitures et aux Etats des USA. En outre, le groupe allemand doit encore indemniser les propriétaires de quelque 85.000 véhicules de 3 litres de cylindrée. Par ailleurs le groupe risque d’autres amendes aux USA et des procès intentés par les actionnaires, en plus des procès hors USA.
Malgré l’approbation du plan d’indemnisation par le tribunal américain, Volkswagen n’est donc pas encore délivré du scandale. Rappelons que plus de 11 millions de voitures sont concernées par le dieselgate. Le constructeur allemand avait équipé les véhicules d’un logiciel faussant le niveau réel des émissions de gaz polluants. De plus, il faudra du temps pour rétablir la confiance du consommateur envers la marque.