Volkswagen a plaidé coupable dans le scandale du dieselgate aux Etats-Unis et accepte de payer 4,3 milliards de dollars supplémentaires pour mettre fin aux poursuites.
Amende plus élevée que prévu
Volkswagen a admis avoir violé les lois américaines et a plaidé coupable de conspiration, d’obstruction à la justice et d’utilisation de fausses déclarations. Le constructeur allemand a accepté de verser une pénalité supplémentaire de 4,3 milliards de dollars pour clore l’affaire. Un accord en ce sens a été conclu entre le constructeur allemand et le département américain de la Justice.
Les autorités américaines ont également annoncé l’inculpation de six cadres de Volkswagen pour leur rôle dans le scandale. Ils sont soupçonnés de conspiration visant à tromper les autorités américaines et le consommateur et de transgression de la législation en matière d’environnement.
L’amende est plus élevée que ne l’avait prévu Volkswagen : la semaine dernière le montant évoqué était de moitié inférieur. L’impact sur les chiffres annuels de 2016 ne peut encore être évalué, indique le groupe allemand. Précédemment Volkswagen avait déjà conclu un accord aux Etats-Unis concernant le versement d’une indemnisation de près de 15 milliards de dollars.
Rappelons qu’en septembre 2015 Volkswagen a été accusé d’avoir équipé des véhicules diesel d’un logiciel faussant le niveau réel des émissions de gaz polluants.