(Publireportage) Les petites et moyennes entreprises (PME) européennes ont vendu 180 produits par minute sur Amazon l’année dernière[i]. Prenons un instant pour bien saisir l’ampleur de ce chiffre : cela représente plus de 90 millions de produits au total.
Accessoires pour la maison, vêtements, articles de santé et bien-être, jouets… Tous ces produits ont été expédiés à des acheteurs utilisant Amazon dans 200 pays et territoires différents[ii]. En effet, plus de la moitié des PME européennes sur Amazon ont une clientèle internationale[iii].
La publicité a aussi joué un rôle clé dans ces ventes. L’année dernière, les petites entreprises qui avaient recours à Amazon Ads attribuaient en moyenne 25 % de leurs ventes à la publicité[iv]. Si vous souhaitez développer votre marque sur Amazon afin d’augmenter vos ventes, les solutions d’Amazon Ads peuvent vous aider à raconter votre histoire aux bonnes audiences et au bon moment. Nos audiences se mettent au service de votre marque.
Pourquoi les PME doivent-elles développer leur marque
Une marque n’est jamais connue dès son lancement et ne reçoit pas immédiatement une montagne de commandes. D’où l’importance du développement de la marque. Cette étape peut contribuer à présenter votre entreprise, peu importe sa taille, à une audience et à s’assurer qu’elle reste bien présente dans l’esprit des clients potentiels tout au long de leur parcours d’achat.
Développer votre marque consiste à atteindre votre audience cible à grande échelle, par le biais d’une multitude de canaux promotionnels. Cependant, cela ne se résume pas à donner plus de visibilité à votre marque. Pour la développer au mieux, vous devez aussi nouer des liens significatifs avec votre clientèle en améliorant son expérience d’achat, et non en l’interrompant.
Vous communiquez sûrement déjà avec vos clients par le biais de newsletters ou de publications sur les réseaux sociaux lors de moments importants, comme le lancement d’un nouveau produit ou l’annonce d’une promotion. Ces échanges réguliers via divers canaux, dont la publicité, peuvent fidéliser les clients, ce à quoi toute entreprise aspire.
Comment Amazon Ads peut contribuer au développement de votre marque
Lorsque foodspring a décidé de développer sa marque et de conquérir de nouvelles audiences en Europe, cette entreprise allemande spécialisée dans la nutrition s’est tournée vers Amazon Ads. « Le lancement de nos produits sur Amazon ne nous a posé aucune difficulté. Nous voulons être là où se trouvent nos clients, et Amazon Ads nous donne la visibilité nécessaire pour y parvenir », explique Aakriti Malhotra, responsable senior marketplace chez foodspring.
Selon une étude[v] récente, les campagnes publicitaires ont sept fois plus d’impact lorsque leur audience est réceptive. Les audiences Amazon choisissent de passer du temps sur Amazon, ce qui signifie que des marques comme foodspring ont de meilleures chances de susciter leur intérêt et d’entrer en relation avec celles-ci, de façon plus pertinente.
La création d’un Store est l’une des solutions qui ont aidé foodspring de nouer des liens significatifs avec les acheteurs Amazon, et d’ainsi augmenter ses ventes. Ce Store est devenu un emplacement de prédilection où l’équipe de foodspring peut partager davantage de contenus sur sa marque : non seulement les descriptions de ses produits, mais aussi des recettes et d’autres idées pour inspirer les fans de fitness.
En quoi l’inspiration est-elle essentielle au développement d’une marque
Les acheteurs parcourent régulièrement le site d’Amazon afin de trouver quels produits commander, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les petites marques qui ne se sont pas encore fait un nom. Au Royaume-Uni, 44 % des clients interrogés déclarent visiter des boutiques en ligne quand ils cherchent des idées d’achats[vi].
La publicité aide aussi la clientèle à trouver ce qu’elle souhaite. En France, les petites et moyennes entreprises ont enregistré une hausse moyenne de 110 % de leurs ventes dans les 20 semaines suivant le lancement de publicités sponsorisées dans leur pays d’origine[vii]. Faites vos premiers pas avec Sponsored Products pour aider les acheteurs à trouver vos produits en créant rapidement des publicités qui apparaissent sur les pages de résultats et les pages produits associées. Vous pourrez ensuite accélérer le développement de votre marque grâce à Sponsored Brands.
Les solutions Sponsored Products et Sponsored Brands ont toutes deux joué un rôle capital dans la stratégie de foodspring. Avec Sponsored Brands, les clients découvrent votre marque par le biais de créations publicitaires qui apparaissent de façon visible sur les pages de résultats d’Amazon. « Amazon [Ads] n’est pas réservé uniquement aux gros vendeurs. Grâce à Sponsored Products, Sponsored Brands et Sponsored Display, les possibilités de vous aider à vous développer sont infinies. Il existe d’incroyables outils et fonctionnalités de connaissance qui vous aideront à atteindre vos objectifs », souligne Aakriti Malhotra.
Faites vos premiers pas avec Amazon Ads
Si vous souhaitez renforcer la présence de votre marque sur Amazon, vous devez avant tout créer un espace qui lui soit entièrement consacré. Votre Store est en quelque sorte votre vitrine en ligne, et sa création est gratuite. Avec les Stores, vous pouvez créer une destination en self-service, active en continu, qui raconte l’histoire de votre marque et offre aux acheteurs un endroit pour en apprendre plus sur votre marque et vos produits.
Rendez votre Store aussi attractif que possible à l’aide de contenus riches et visuellement intéressants, tels que des vidéos et des images cliquables. Pourquoi ne pas concevoir plusieurs sous-pages sur votre Store afin de mettre davantage en avant vos offres, vos articles saisonniers, vos nouveautés et vos meilleures ventes.
Imaginez à présent une magnifique vitrine de boutique, agencée avec soin. Comme vous le savez, elle ne restera pas figée. Elle changera régulièrement, tout comme votre Store. Mettez à jour votre Store pour qu’il évolue en même temps que vos produits. Ce conseil n’est pas seulement une bonne pratique : il peut vous aider à obtenir des résultats concrets. Les Stores mis à jour au cours des 90 derniers jours comptent en moyenne 11 % de visiteurs fidèles de plus et des ventes attribuées par visiteur 13 % plus élevées[viii].
Vous aimeriez que votre vitrine fasse davantage le buzz ? Les solutions Amazon Ads, telles que Sponsored Products et Sponsored Brands, peuvent vous y aider. Les petites entreprises ont gagné 18 % de clients supplémentaires en moyenne après avoir utilisé Amazon Ads pendant huit semaines[ix]. Et si c’était le moment de faire vos premiers pas avec Amazon Ads et de tester ses produits par vous-mêmes ?
Consultez le site web Amazon Ads pour découvrir comment Amazon Ads peut aider votre petite entreprise.
[i] Petites et moyennes entreprises vendant des produits sur Amazon et basées en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Amazon’s European Small and Medium Enterprises Impact Report, 2023
[ii] Amazon’s European Small and Medium Enterprises Impact Report, 2022
[iii] Amazon’s European Small and Medium Enterprises Impact Report, 2022
[iv] Données internes Amazon, annonceurs du Royaume-Uni utilisant Amazon Ads, y compris Sponsored Products, Sponsored Brands et/ou Sponsored Display, avec des dépenses publicitaires inférieures à 1 000 000 $, janvier à décembre 2022. Les résultats sont basés sur des observations passées et ne sont pas indicatifs des performances futures.
[v] Kantar Media Reactions study, global, 2022
[vi] Sources d’inspiration en matière de nouveaux produits, Global Consumer Survey 2022, Statista, United Kingdom, 2022
[vii] Données internes Amazon, Royaume-Uni, février 2020 à février 2023. Les PME sont des vendeurs nationaux dont les dépenses publicitaires Amazon maximales, sur 12 mois consécutifs, ont été inférieures à 150 000 $ au cours des 24 derniers mois. Les PME prises en compte ont utilisé activement les publicités sponsorisées pendant au moins 10 semaines au cours de la période d’étude. Les résultats proviennent d’observations passées et ne sont pas représentatifs de résultats futurs.
[viii] Données internes Amazon, monde entier, 30 avril 2022. Les résultats peuvent varier. Amazon Ads ne garantit pas des résultats similaires pour les annonceurs sur d’autres marketplaces.
[ix] Données internes Amazon, annonceurs au Royaume-Uni utilisant Amazon Ads, y compris Sponsored Products, Sponsored Brands et/ou Sponsored Display, janvier à décembre 2022. Les résultats moyens agrégés sont basés sur des observations passées et ne sont pas indicatifs des performances futures.