Le nombre de paiements mobiles effectués par l’application Bancontact Payconiq a doublé. Même 65 % des paiements en ligne sont désormais effectués par smartphone, alors que le nombre de transactions sans contact dans les magasins physiques a triplé.
11,5 millions de paiements
Le nombre de paiements mobiles a doublé en douze mois : on a enregistré 11,5 millions de paiements par smartphone en août 2020, contre 5,6 millions de paiements en août de l’année dernière. C’est ce qu’a déclaré le service de paiement mobile Bancontact Payconiq à HLN. Quelque 3,85 millions de Belges ont utilisé l’application.
La crise sanitaire a donné un coup de fouet aux paiements mobiles : l’application de paiement Payconiq a été téléchargée 870 000 fois depuis le début de l’épidémie. En mars, le nombre de détaillants acceptant les paiements par téléphone portable a également augmenté de 23 % à la suite de l’appel lancé par les autorités à privilégier les paiements électroniques et sans contact pour réduire de risque d’infection. Chez Payconiq, la part des paiements sans contact est ainsi passée de 13 % en mars à 35 % en août.
Néanmoins, le paiement mobile reste principalement utilisé dans le commerce électronique : quelque 65 % des paiements en ligne sont désormais effectués par téléphone portable, affirme Bancontact Payconiq. En dehors de l’e-commerce, l’argent liquide est toujours dominant, apprend la Banque Nationale. Plus de 50 % des transactions réalisées en Belgique seraient encore réglées en liquides, même si le nombre de paiements en espèces a diminué de 15 à 20 % depuis le début de la pandémie.