Alors qu’en 2007 un Européen sur deux effectuait parfois des achats via internet, aujourd’hui ce nombre a atteint 66%, soit deux sur trois. Les Belges se situent légèrement au-dessus de la moyenne européenne, les Pays-Bas bien au-delà.
La plus forte croissance dans la catégorie d’âge de 16 à 24 ans
A noter que les internautes de 25 à 54 ans, les e-acheteurs les plus fervents depuis des années, sont talonnés par la catégorie d’âge de 16 à 24 ans. C’est ce qui ressort des derniers chiffres d’Eurostat, l’agence statistique européenne. Depuis 2007 le nombre d’e-acheteurs de la catégorie la plus jeune a augmenté de près de la moitié à 68% de la totalité des internautes. A titre comparatif : dans la catégorie 24-54 ans 69% de tous les internautes font du shopping online.
Les vêtements et les articles de sport restent les produits les plus prisés : 61% des e-shoppers en ont acheté en 2016. Viennent ensuite les voyages et les vacances (52%). Les jeunes achètent surtout des vêtements (69%), les personnes plus âgées (55-74 ans) plutôt des voyages et des vacances et la catégorie 25-54 ans principalement des articles ménagers. Au niveau du budget la plupart des achats se situent dans une fourchette de 100 à 499 euros.
Quant au classement par pays, la grande différence entre la tête du peloton et les lanternes rouges reste frappante. Au Royaume-Uni 87% des internautes ont effectué des achats en ligne durant l’année écoulée, suivi du Danemark (84%) et l’Allemagne (82%). Au bas du classement on retrouve la Roumanie (avec à peine 18%), la Bulgarie (27%) et Chypres (38%). En Belgique 66% des internautes font leur shopping online, aux Pays-Bas ils sont 79%.