A partir d’aujourd’hui les frais de transaction facturés aux commerçants par Bancontact pour les paiements électroniques inférieurs à 10 euros seront réduits. De ce fait les commerçants envisagent de supprimer le supplément qu’ils réclament à leurs clients pour ces petits montants.
Les commerçants envisagent de supprimer le supplément
Désormais un paiement via Bancontact inférieur à 5 euros coûtera 2 cents au commerçant, soit une réduction de 60%. Pour les paiements entre 5 et 10 euros Bancontact leur facturera 5 cents de frais de transaction, soit 30% en moins.
Mais les paiements via Bancontact ne seront pas uniquement moins coûteux pour les commerçants, ils devraient l’être également pour leurs clients. En effet, une enquête du SNI révèle que vu cette réduction des frais de transaction, bon nombre de commerçants envisagent de supprimer le supplément qu’ils réclament à leurs clients lors de paiements électroniques de petits montants. Actuellement 1 commerçant sur 5 demande un supplément, mais aujourd’hui 8 commerçants sur 10 qui ajoutent un supplément, ont l’intention de le supprimer.
Bancontact, qui mi-avril a lancé un nouveau logo et supprimé Mister Cash de son nom, estime que l’an dernier environ 20% de tous les paiements effectués via Bancontact étaient inférieurs à 10 euros.