Le marché en ligne chinois PandaBuy, connu pour la vente de produits contrefaits, est en difficulté. Une récente action en justice intentée par des propriétaires de marques et une enquête de police subséquente ont mis la plateforme douteuse dans une situation précaire.
Les marques ne tolèrent plus
Seize propriétaires de marques ont intenté une action en justice contre PandaBuy. Cette action fait suite à des allégations selon lesquelles PandaBuy fournit une plateforme pour la vente de produits contrefaits de marques connues telles que Nike et Apple. Les marques qui ont porté plainte n’ont pas été rendues publiques, mais la gravité de l’affaire est évidente au vu de l’ampleur de l’action policière. La police chinoise a effectué des descentes dans des entrepôts et au siège de PandaBuy à Hangzhou, et un réseau de marchands affiliés au site web fait l’objet d’une enquête approfondie.
Outre les problèmes juridiques, PandaBuy est également confronté à des difficultés opérationnelles. Peu avant le procès, l’entreprise a été victime d’une cyberattaque au cours de laquelle les données de plus de 1,3 million de clients ont été divulguées. Depuis lors, le site web a connu des pannes et certaines fonctions n’ont pas fonctionné. Toutefois, l’entreprise a confirmé que l’interruption du service était due à l’enquête de police en cours, et donc pas à la cyberattaque.
Une passerelle obscure vers la Chine
L’inquiétude des utilisateurs est grande. Ils craignent non seulement que leurs commandes ne soient plus livrées, mais aussi d’être poursuivis pour avoir acheté et vendu des produits de contrefaçon. PandaBuy permet aux consommateurs occidentaux de commander directement auprès des usines chinoises, le site web jouant le rôle d’intermédiaire.
PandaBuy collecte et expédie les commandes, permettant aux utilisateurs de choisir, entre autres, comment et à travers quels pays le transport est effectué. Ceci est intéressant car sur les forums TikTok et Reddit, des conseils sont échangés (quels pays et quels formats) sur la manière dont les colis passent le plus facilement la douane sans être détectés.
Les marques et les détaillants du monde entier ne tarderont pas à suivre de près l’enquête policière et l’action en justice, car il s’agit d’un signal important dans la lutte contre la contrefaçon chinoise. Il est possible que cette affaire crée un précédent pour d’autres plateformes en ligne impliquées dans la vente de produits de contrefaçon.