Que faire en tant que détaillant pour compenser des ventes en baisse ? L’entreprise britannique John Lewis envisage de construire quelque 10 000 logements au cours des dix prochaines années et de se maintenir à flot grâce aux revenus locatifs.
Marché immobilier coûteux
Selon The Guardian, le groupe détenant les grands magasins John Lewis mais aussi les supermarchés Waitrose a trouvé suffisamment d’« espace libre » sur ses sites pour construire au moins 7 000 logements. Il s’agit notamment de locaux situés au-dessus des supermarchés et de terrains à proximité de centres de distribution. Les logements iraient de petits appartements à des maisons de quatre chambres.
Les premiers logements proposés à la location sont prévus dans le sud-est de l’Angleterre, mais John Lewis entrevoit des opportunités dans tout le pays. Les prix de l’immobilier montent aussi en flèche au Royaume-Uni, ce qui rend de plus en plus difficile l’achat d’un logement pour les jeunes travailleurs. Les employés intéressés de John Lewis, qui sont tous d’ailleurs associés à l’entreprise, bénéficieraient d’une réduction de loyer.
Nouveaux revenus
Ce n’est pas la première incursion de la chaîne de grands magasins sur le marché du logement : John Lewis possède déjà plusieurs propriétés à Leckford, un petit village du Hampshire, sur la côte sud de l’Angleterre. Début de l’année prochaine, le détaillant prévoit de soumettre une première série de nouvelles demandes de construction.
En investissant dans l’immobilier, John Lewis compte sur une nouvelle source de revenus, le groupe ayant beaucoup souffert ces dernières années de la pression croissante de ses concurrents en ligne sur les magasins. L’année dernière, le détaillant a même subi des pertes en raison de la pandémie de coronavirus. La transition vers la vente en ligne a contraint John Lewis à fermer seize de ses cinquante magasins et à investir 800 millions de livres (un peu moins d’un milliard d’euros) dans la réorganisation des succursales restantes et l’amélioration de son site web et de son application.