Mega World, l’enseigne qui a remplacé Blokker en Belgique, reconnaît des problèmes de paiement. La chaîne a ainsi demandé une protection contre ses créanciers, a-t-on appris au terme d’un conseil d’entreprise spécial.
Après huit mois
Mega World se place sous la protection de ses créanciers après seulement huit mois. C’est ce qu’a annoncé l’enseigne lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. La demande de procédure LCE a été déposée, mais doit encore être approuvée par le tribunal d’entreprise de Termonde.
Le propriétaire Dirk Bron devra ensuite élaborer un plan de sauvetage. Il n’a cependant encore donné aucun détail au conseil d’entreprise. Les syndicats envisagent des actions, mais souhaitaient d’abord s’adresser au personnel. Mega World emploie 670 personnes.
Rapport annuel non approuvé
Dirk Bron a racheté les magasins Blokker en Belgique juste avant le début de la crise sanitaire. L’entrepreneur néerlandais les a immédiatement rebaptisés Mega World, une formule discount, même si les rénovations ont pris du retard en raison du confinement. De Standaard fait cependant état de factures impayées et de problèmes financiers.
Il a d’abord été question de loyers impayés, qui auraient été réglés depuis. Et c’est à présent le réviseur externe chargé d’approuver le rapport annuel qui aurait demandé l’intervention du tribunal de Malines. Dirk Bron aurait déjà dû comparaitre devant la Chambre d’enquête commerciale, mais a fait faux bond à deux reprises. Il y est à nouveau attendu mardi, selon Het Laatste Nieuws.
« Circonstances défavorables »
Le réviseur n’a pas pu contrôler les résultats annuels faute d’accès à l’ensemble des chiffres, a expliqué le délégué syndical Marc Jacobs (ACV Puls). Dans l’intervalle, il a démissionné en invoquant une rupture de confiance. L’enseigne rencontrerait également des problèmes de paiement : selon Het Nieuwsblad, elle n’aurait toujours pas réglé la TVA, le précompte professionnel et les cotisations de sécurité sociale.
« Il y a effectivement quelques perturbations dans notre système financier, mais elles seront résolues cette semaine. Les circonstances ne nous sont pas favorables avec le coronavirus et la crise. Mais nous mettons tout en œuvre pour sauver l’enseigne », a déclaré Dirk Bron. En mai, un procès s’est ouvert contre Dirk Bron et son fils à La Haye. Ils sont accusés de détournement de fonds, de fraude fiscale, de blanchiment d’argent et d’escroquerie. L’homme d’affaires a également été impliqué dans plusieurs faillites et condamné pour mauvaise gestion.