L’ouverture d’une série de pop-ups créatifs doit redonner vie à la galerie marchande de la gare d’Anvers-Central. De nouveaux locataires sont attendus à partir du 1er novembre.
Nouvelle tentative
Bon nombre de magasins de la gare d’Anvers-Central sont vides, principalement du côté de la Kievitplein. Un espace morne, peu d’ambiance et des loyers élevés semblent être les raisons principales de cette inoccupation. Une première tentative visant à revitaliser la galerie marchande grâce à des pop-ups s’était pourtant soldée par un échec fin 2013 : les locataires temporaires avaient quitté les lieux après quelques mois seulement.
A présent la société immobilière Prevenda, spécialisée dans la redynamisation d’espaces inoccupés, fait une deuxième tentative et espère rencontrer le même succès que pour la Galerie Reinaert à Sint-Niklaas : le taux d’occupation y a grimpé de 25% à 60% en cinq mois.
Ouverture de Comics Station
Via son projet Rail-Network ccc, Prevenda vise avant tout des créatifs débutants et des artistes. Une initiative qui a attiré de nombreux candidats, souligne Tania Rens de la société immobilière dans le journal Gazet van Antwerpen : « Cinquante personnes ont déjà manifesté leur intérêt. » A partir du 1er novembre les premiers pop-ups s’installeront dans la gare d’Anvers.
Par ailleurs l’ouverture à partir de Pâques 2017 de Comics Station, un parc thématique indoor entièrement dédié à des personnages de bandes dessinées, pourrait également donner un petit coup de pouce à la zone commerciale de la gare. Le parc sera ouvert au grand public durant les weekends, les mercredis après-midi, les vacances et les jours fériés. Initialement le parc aurait dû ouvrir ses portes fin 2015, mais la date a été postposée.