Les syndicats menacent d’agir pendant l’importante période de fin d’année, car ils ne parviennent pas à trouver un accord avec les grandes enseignes sur une prime de pouvoir d’achat pour le personnel du commerce de détail. La volonté de faire grève serait élevée.
Pas d’accord
Étant donné qu’il n’y a pas de place pour des augmentations salariales en plus des ajustements de l’indice dans les années à venir, le gouvernement fédéral donne aux entreprises la possibilité de verser à leurs employés une prime de pouvoir d’achat unique de maximum 750 euros en 2023. Les partenaires sociaux sont déjà parvenus à un accord à ce sujet dans différents secteurs, mais pas encore dans le secteur du commerce de détail, où de nombreuses entreprises sont confrontées à des coûts élevés et à des marges réduites.
Selon les syndicats, la fédération professionnelle Comeos a proposé une prime trop faible. C’est pourquoi ils menacent de passer à l’action pendant la période de fin d’année, qui est extrêmement importante pour les détaillants : la volonté de grève dans le secteur serait élevée, écrit De Tijd. Les partenaires sociaux ne parviennent pas non plus à se mettre d’accord sur les primes de fin d’année et les indemnités vélo, tandis que les discussions sur l’égalisation des conditions de travail dans les différentes commissions paritaires du commerce de détail sont également au point mort.