À Malines, des drones livreront des colis à Technopolis au début de l’année prochaine. Il pourrait bien s’agir du premier itinéraire commercial de livraison par drone en Belgique.
Plus sûr et sans contact
Une start-up belge lancera les livraisons par drone à Malines début 2025 : les livraisons entre le site de bpost à Malines et Technopolis y seront effectuées de manière autonome par des drones. Les colis pourront également être retournés à l’aide des drones. En collaboration avec la ville de Malines et Technopolis, la start-up veut tester les possibilités de livraisons commerciales par drones en Belgique.
La start-up Drone Future a développé un système avec une boîte aux lettres intelligente pour les drones, rapporte Data News, afin que ceux-ci puissent livrer des colis de manière autonome et en toute sécurité dans une sorte de placard. Pour le retour, les utilisateurs peuvent de la même manière déposer leur colis dans la boîte aux lettres et commander un drone via l’application pour le récupérer.
« Des colis sont déjà livrés par des drones à l’étranger, mais ils sont simplement déposés dans les jardins des clients, par exemple. Nous cherchions une solution pour livrer des colis en toute sécurité sans que les gens puissent avoir un contact physique avec les drones, et en faisant attention au vol et au vandalisme », explique le cofondateur Kris Rottiers.
Lors du test à Malines, les drones pourront dans un premier temps transporter des colis jusqu’à cinq kilos. En cas de succès, Done Future souhaite augmenter le volume sur la route et faire en sorte que davantage de colis soient livrés et renvoyés. À terme, les initiateurs espèrent créer « la première ligne aérienne commerciale » dans notre pays.