La chaîne britannique de supermarchés Sainsbury’s a vu ses bénéfices baisser d’environ 2 % au cours du dernier exercice financier. Le détaillant prévoit également des ventes d’articles non-food à un faible niveau jusqu’en septembre.
Chiffre d’affaires stable
Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 32,4 milliards de livres sterling (40 milliards d’euros) sur l’exercice écoulé (clôturé le 7 mars), en très légère baisse de 0,1 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation est cependant en repli de près de 2 % à 586 millions de livres (730 millions d’euros).
Sainsbury’s table sur des résultats similaires pour l’exercice en cours. Le groupe estime que le lockdown sera levé en juin, mais craint que les ventes pâtissent de la crise au moins jusqu’en septembre. Il évalue également à 500 millions de livres (plus de 600 millions d’euros) les coûts supplémentaires liés à la pandémie, comme les investissements dans la sécurité et l’hygiène.
Les sept premières semaines de l’exercice en cours (jusqu’au 25 avril) ont été marquées par une hausse des ventes de 12 % dans les produits alimentaires et de 3 % dans les articles divers. Mais les ventes de vêtements se sont complètement effondrées (-53 %). Compte tenu des incertitudes actuelles, Sainbury’s ne promet pas encore de dividende. Une décision sera prise une fois que l’impact de la crise sera mieux appréhendé.