En 2016 les consommateurs belges ont dépensé plus de 9 milliards d’euros en ligne, soit une croissance de 10% par rapport à 2015. L’an dernier 85 millions d’achats ont été effectués online.
16% de CA total généré online
Selon les chiffres de l’organisation sectorielle BeCommerce, en 2016 16% de toutes les dépenses ont été effectuées en ligne, contre 14% en 2015. A noter toutefois que dans le secteur des services 63% des dépenses sont effectuées en ligne, alors que dans le secteur des produits ce pourcentage ne s’élève qu’à 8%.
La catégorie la plus prisée en ligne est celle des ‘billets d’avion et hébergement’, avec 85% des achats effectués par voie électronique. La catégorie des ‘tickets pour attractions et événements’ occupe la deuxième place avec 74% des achats effectués en ligne. La catégorie qui a connu la plus forte croissance en 2016 est celle de l’alimentation/quasi-alimentation où les dépenses en ligne ont été 2,5 fois plus élevées qu’en 2015. Toutefois par rapport au chiffre d’affaires global de cette catégorie les achats online ne représentent que 1,1%.
L’ordinateur portable reste l’appareil le plus utilisé pour effectuer des achats en ligne (55%), suivi de l’ordinateur de bureau (30%). 85% de tous les achats en ligne se font donc encore via un PC. Pour les tablettes et les smartphones ce pourcentage se limite à respectivement 9% et 4%.
Le quatrième trimestre affiche une croissance de 12% par rapport à la même période en 2015 – donc une croissance plus élevée que sur l’ensemble de l’année 2016 –, avec notamment un bond en avant dans la catégorie des jouets (+29%, contre +22% au 3ème trimestre 2016 et contre +24% au 4ème trimestre 2015).