La chaîne de magasins Mega World ne bénéficiera pas de la protection contre ses créanciers, a décidé la cour d’appel. La faillite semble désormais inévitable.
Tentative de duperie
Mega World, l’entreprise de l’entrepreneur hollandais Dirk Bron qui a repris les magasins Blokker en Belgique, avait été informée le 2 novembre qu’elle ne bénéficierait pas de la protection contre ses créanciers, faute d’un plan de relance crédible. Le détaillant avait alors fait appel de cette décision. Lundi, la Cour d’appel a finalement estimé que la demande d’appel était infondée, rapporte De Standaard. Trop d’incertitudes subsistent sur les comptes annuels et la comptabilité. En outre, la société aurait tenté de duper le tribunal de l’entreprise.
Les administrateurs provisoires nommés par le tribunal de l’entreprise avaient déjà déclaré qu’il ne pouvait être question de relance pour le détaillant, le gouffre financier étant trop profond. Ils ont également demandé la mise en faillite.. La procédure d’appel en cours, la faillite n’avait pas encore pu être déclarée, mais maintenant que la Cour d’appel a statué, rien ne semble pouvoir empêcher la faillite. Le verdict devrait bientôt tomber. Mega World compte encore 122 magasins et environ 650 salariés