Le médiateur social reprend déjà les rênes : samedi, la direction de Delhaize et les syndicats s’assiéront à nouveau autour de la table. Seuls cinq magasins restent fermés.
Volonté de négocier
Malgré l’échec de la première réunion de mardi dernier, la médiation sociale se poursuit chez Delhaize. Le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne a demandé au médiateur de poursuivre son travail, a-t-on appris jeudi lors des questions à la Chambre.
En effet, tant les syndicats que la direction préfèrent une solution négociée, même si ces négociations n’ont jusqu’à présent abouti à rien. Samedi après-midi, le médiateur social entreprend déjà une deuxième tentative.
Entre-temps, de moins en moins de magasins sont fermés pour cause de grève. Seuls neuf magasins sont restés fermés jeudi, et cinq vendredi : trois à Bruxelles, deux en Wallonie. Les représentants syndicaux wallons ont toutefois signalé à la RTBF que des actions sont désormais menées à l’extérieur de certains magasins et que les employés informent les clients de leur mécontentement. De quoi décourager les clients des supermarchés, même s’ils sont ouverts.