Fresh Atelier, le nouveau concept ‘convenience’ de Delhaize, a remporté le Prix Mercure de Comeos. Par ailleurs, pour la première fois, la fédération du commerce a également décerné un prix de l’innovation, qui cette année a été attribué à Scoopstore.
« Concept de magasin de l’année »
Depuis 30 ans déjà Comeos décerne le Prix Mercure, dont le gagnant obtient le titre de « Concept de magasin de l’année ». Cette année cet honneur revient à Fresh Atelier, concept lancé l’an dernier par Delhaize, en vue de répondre à la demande grandissante de repas frais, sains, flexibles et pratiques. Pour l’instant Delhaize compte cinq magasins de ce type et projette d’en ouvrir cinq autres à Bruxelles avant la fin de l’année. En 2020 trente autres points de vente sont prévus.
« Fresh Atelier est un concept innovant qui répond aux tendances actuelles : les achats de denrées alimentaires doivent être faciles et rapides, mais également durables et sains. Avec Fresh Atelier, Delhaize a créé un nouveau standard, de qualité supérieure, plaçant ainsi la barre plus haut pour la concurrence. De plus, le concept s’appuie sur des fondements stratégiques solides et correspond parfaitement à l’ADN de Delhaize », commente le président du jury Gino Van Ossel.
Le prix de l’innovation, décerné pour la première fois, a été attribué à Scoopstore, qui loue des espaces commerciaux à des marques débutantes et les accompagne dans le développement de leurs produits. Les clients pourront donc y découvrir des nouveaux labels, qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. « Il s’agit d’un marché physique dans un monde où les marchés en ligne se bousculent. Le caractère unique de Scoopstore réside dans le fait qu’il possède deux clients : le consommateur et le fournisseur. Il répond donc également aux besoins des fournisseurs et leur propose des services supplémentaires », explique le jury, séduit par le concept.