Après l’été, Anvers lancera CULT, une nouvelle initiative destinée à regrouper les colis et à les livrer aux consommateurs à l’aide de vélos-cargos et de camionnettes électriques. Sept grandes entreprises, dont Delhaize, Proximus et Schoenen Torfs, collaborent déjà au projet.
Itinéraires fixes
CULT, pour « Collaborative Urban Logistics & Transport », est une initiative de Tri-vizor, un innovateur disruptif dans le domaine de la logistique. En particulier dans les villes, la croissance constante du flux de colis aggrave la pollution et les embouteillages. CULT a pour but de fusionner les flux de marchandises provenant d’un maximum d’entreprises situées à la périphérie de la ville et acheminer les colis jusqu’au consommateur ou au magasin de manière plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
Concrètement, CULT souhaite travailler avec des itinéraires de livraison immuables à heures fixes et faire appel à des vélos-cargos et des camionnettes électriques pour les livraisons. En outre, les coursiers devront pouvoir bénéficier de conditions de travail responsables. Sept grandes entreprises soutiennent cette initiative : Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Schoenen Torfs.
« La possibilité de livrer cinq colis dans une seule rue au lieu de deux colis dans cinq rues peut avoir un énorme impact positif sur la qualité de viabilité de la ville pour ses habitants et ses entreprises et surtout de la planète », a déclaré Alex Van Breedam, CEO de Tri-Vizor. « Nous ne pourrons y parvenir qu’en rassemblant le plus grand volume possible dans un partenariat indépendant et ouvert. »
CULT effectuera ses premières livraisons à Anvers après les vacances d’été. Le projet peut compter sur le soutien matériel et financier de la ville. Alex Van Breedam espère pouvoir déployer son modèle de distribution urbain dans d’autres villes par la suite.